M. Grethen reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur

Le mardi 15 janvier 2002, Mme Jane Debenest, ambassadeur de France au Luxembourg, a remis les insignes de Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur à M. Henri Grethen, ministre de l'Economie et des Transports.


M. Grethen et Mme Debenest lors de la cérémonie de remise des insignes

Outre les proches du récipiendaire, de nombreuses personnalités assistèrent à la cérémonie à l'ambassade de France, comme, notamment, les ministres Lydie Polfer, Luc Frieden et Anne Brasseur, les députés Jean Schummer, Xavier Bettel et Jean Rippinger, le président de la Chambre des députés Jean Spautz et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger.

Après avoir passé en revue les dates marquantes de la biographie de M. Grethen, Mme Debenest a qualifié celui-ci d' "homme brillant et efficace, négociateur talentueux qui s'est révélé être un précieux appui lors de la présidence française de l'Union européenne" et dont les qualités essentielles sont "la subtilité, le pragmatisme et l'écoute des autres". L'ambassadeur a ensuite souligné que le ministre luxembourgeois était fort apprécié de ses homologues du gouvernement français, et notamment par le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot.

De son côté, M. Henri Grethen a promis de se montrer digne de cette distinction et s'est montré profondément touché du fait qu'il s'agissait de la dernière distinction remise par l'ambassadeur de France à Luxembourg avant son départ à la retraite. Il a enfin assuré à Mme Debenest qu'il lui réserverait un chaleureux accueil à chaque fois que celle-ci reviendrait à Luxembourg.

Dernière mise à jour