Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Joseph Schaack présente la 2e évaluation des services eGovernment

Le 21 juin 2002, M. Joseph Schaack, secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, a présenté lors d'une conférence de presse les résultats du "benchmarking" européen concernant les services "eGovernment" offerts par les gouvernements de l'Union européenne.

Il s'agit de la 2e édition d'une évaluation semestrielle des 20 services publics de base offerts en ligne par les gouvernements. Elle fut réalisée au cours du mois d'avril 2002 dans les Etats membres de l'Union européenne par un prestataire neutre pour le compte de la Commission européenne.

Avant d'entrer dans les détails des résultats, M. Schaack a rappelé l'organisation, les attributions et les objectifs du projet eGovernment (dossier de presse pages 1-4).

M. Letsch du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a ensuite présenté l'architecture du projet, ses mesures d'accompagnement et ses priorités (dossier de presse pages 4 et 5).

En ce qui concerne l'analyse européenne, 20 types de services ont été évalués par pays, dont 8 services pour entreprises et 12 pour les citoyens.

 


Le secrétaire d'Etat Schaack lors de la conférence de presse

L'évaluation distingue 4 niveaux de perfection:

  • Niveau 1 ou 25%: information (informations en ligne sur les services publics)
  • Niveau 2 ou 50%: interaction en sens unique (téléchargement de formulaires)
  • Niveau 3 ou 75%: interaction à double sens (remplissage en ligne de formulaires, y compris authentification)
  • Niveau 4 ou 100%: transaction (traitement en ligne de formulaires, décision et remise de documents (avec paiement)).

Pour un certain nombre de projets comme les bibliothèques publiques, les données statistiques et les autorisations environnementales, le Luxembourg se trouve dans une position assez bonne.

Pour d'autres, par contre, comme l'impôt sur le revenu, la recherche d'emploi, l'impôt sur les sociétés ou la TVA, le pays se trouve en queue du peloton.

M. Schaack a toutefois rappelé que pour la majorité de ces points, des projets eLuxembourg sont actuellement en cours et pourront être finalisés au cours des prochains mois. Il s'est donc montré confiant que la position du Grand-Duché s'améliorera significativement au cours des prochaines évaluations semestrielles.

Entre 2001 et 2002, le Luxembourg a connu une progression de 7,2 %.

Dernière mise à jour