Conseil "Affaires générales et relations extérieures" sous Présidence luxembourgeoise à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" s'est réuni à Bruxelles les 16 et 17 mars 2005. Il a été présidé par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil.

Le Luxembourg a été représenté par Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration.

Le Conseil reporte l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Croatie

Le 16 mars, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont consacrés aux affaires générales. Ils ont préparé le Conseil européen des 22 et 23 mars, discuté sur le cadre financier de l’UE pour la période 2007-2013 et délibéré sur la question du début des négociations d’adhésion avec la Croatie.

À ce sujet, Jean Asselborn a fait la déclaration suivante: "Le Conseil a rappelé les conclusions du Conseil européen de juin 2004 suivant lesquelles la Croatie est un pays candidat à l'adhésion et qu'une Conférence intergouvernementale bilatérale devrait être convoquée afin d'entamer les négociations. Il réaffirme l'engagement de l'Union européenne en faveur de l'adhésion de la Croatie.

Le Conseil s'est félicité que les travaux concernant le cadre de négociation présenté par la Commission aient été menés à bien et a adopté ce cadre.

Le Conseil a rappelé l'importance d'une coopération pleine de tous les pays des Balkans occidentaux avec le TPIY: il s'agit d'une exigence essentielle pour la poursuite de leur rapprochement de l'UE. Le Conseil a également rappelé les conclusions du Conseil européen de décembre 2004.

À ce titre, après délibération du Conseil et en l'absence d'un commun accord, l'ouverture des négociations d'adhésion est reportée.

La conférence intergouvernementale bilatérale sera convoquée d'un commun accord dès que le Conseil aura constaté que la Croatie coopère pleinement avec le TPIY."

Relations extérieures

La session consacrée aux relations extérieures a porté sur la situation au Moyen-Orient, la préparation de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, le système de préférences généralisées pour le commerce avec les pays en voie de développement, les relations avec la Russie et la politique européenne de voisinage.

Réunion quadripartite avec le Conseil de l’Europe

Une réunion quadripartite avec le Conseil de l’Europe a eu lieu en marge du Conseil.

Dernière mise à jour