Tripartite: le gouvernement et les partenaires sociaux parviennent à un accord

Le Comité de coordination tripartite, réunissant le gouvernement, les organisations patronales et les syndicats est parvenu dans la soirée du 19 avril 2006 à un accord que le Premier ministre Jean-Claude Juncker a commenté comme suit lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avec le Vice-Premier ministre Jean Asselborn dans la matinée du 20 avril 2006:

"Deen Accord dee mir ofgeschloss hunn, dat ass een Accord fir méi Beschäftegung, fir méi Kompetitivitéit, fir méi Liewenschancen, fir méi Solidaritéit, an et ass gläichzäiteg en Accord fir manner Inflatioun, a fir méi consolidéiert Staatsfinanzen".

La première réunion du Comité de coordination tripartite a eu lieu le 31 octobre 2005, suivie de réunions le 18 novembre 2005 et le 13 décembre 2005. En janvier, février, mars et avril 2006 les discussions se sont prolongées dans de nombreuses réunions bilatérales avec les partenaires sociaux. Le Comité de coordination tripartite a poursuivi ses travaux les 14, 18 et 19 avril 2006.

Le gouvernement et les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures qui touchent la politique budgétaire de l’Etat, la politique des investissements publics, l’indexation des salaires et traitements, l’ajustement des rentes et pensions, le financement de l’assurance-dépendance, l’impôt de solidarité, la politique de l’emploi, le salaire social minimum, la question du statut unique pour ouvriers et employés et la politique énergétique ainsi que sur le principe de lancement d’un paquet de réformes en matière de politique du logement.

Le gouvernement et les partenaires sociaux se retrouveront le vendredi 28 avril 2006 pour approuver l’avis que le Comité de coordination tripartite s’apprête à émettre.

Le Premier ministre présentera le détail des réformes le 2 mai 2006 lors de la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays à la Chambre des députés.

Dernière mise à jour