Réunion ministérielle belgo-luxembourgeoise "Gaichel VI"

Le 8 février 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la réunion ministérielle Gaichel VI à Bruxelles. Il s'agissait d'une réunion ministérielle entre les gouvernements luxembourgeois et belge nommée d’après le lieu de la première réunion des deux gouvernements en 2004 au Luxembourg.

La réunion a surtout eu pour objet la préparation du Conseil européen les 8 et 9 mars 2007, à l’ordre du jour duquel figurent notamment la stratégie de Lisbonne, le "paquet énergie" proposé par la Commission européenne et le programme d’action de la Communication en matière de simplification de la réglementation européenne, "better regulation".

Les gouvernements belge et luxembourgeois ont également abordé la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement qui se déroulera les 24 et 25 mars 2007 à Berlin, à l’issue de laquelle une déclaration solennelle sera signée.

De façon plus générale, les deux gouvernements ont eu un échange de vues sur les sujets d’actualité européenne, tels que le traité constitutionnel européen et l’avenir de l’Union européenne.

Finalement, la réunion ministérielle belgo-luxembourgeoise a procédé à un état des lieux des dossiers bilatéraux.

Dernière mise à jour