Visite officielle du directeur général du Bureau international du travail, Juan Somavia

Le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia, a effectué le 15 octobre 2007 une visite officielle au Luxembourg.

Il a été accueilli par le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, pour une entrevue à l'Hôtel Saint Maximin. Cette rencontre a été suivie d'une réunion de travail à laquelle ont participé également le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit.

Juan Somavia a rencontré par la suite le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations du Luxembourg avec le BIT, la question de la croissance et de la création d’emplois au niveau mondial, la promotion du concept du travail décent, le développement de la protection sociale et le renforcement du dialogue social dans la gestion des problèmes liés au monde du travail.

L’accent a surtout été mis sur la question du champ de tension entre les politiques financières et les activités du BIT en faveur d'une dimension sociale de la mondialisation et, de l'autre côté, la question d'une charpente institutionnelle garantissant la coopération permanente entre les organisations internationales à vocation économique, financière et commerciale et l'OIT.

L’OIT ayant pour vocation de promouvoir la justice sociale et les droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail, en cherchant à améliorer les conditions de travail et de vie par l’adoption de conventions internationales de travail et des recommandations établissant des standards minima dans des domaines comme les salaires, les heures de travail et les conditions d’emploi et la sécurité sociale, la question de la continuation, voire de l'intensification de la coopération du Luxembourg à des projets de développement dans le cadre des activités de l'OIT ainsi que la question du financement de l'OIT suite à la croissance budgétaire "zéro" décidée dans les institutions du système onusien ont été abordées.

Les entretiens ont finalement porté sur la mobilisation internationale contre les changements climatiques et les autres problèmes environnementaux et, plus précisément, sur l’esquisse par l’OIT d’un nouveau plan pour une "Initiative d’emplois verts" qui fera la promotion d’un développement écologiquement durable et garantira que les questions relatives au lieu de travail figurent dans le débat.

Lors de sa visite officielle au Luxembourg, le directeur général du Bureau international du travail (BIT) a aussi été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, ainsi qu'une réunion avec les membres de la Commission du Travail et de l’Emploi et avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense et de la Coopération a également figuré au programme. Juan Somavia a en eu outre l'occasion de s'entretenir avec les différents partenaires sociaux.

Conférence publique "Les liens entre les politiques financières et le travail décent"

Dans le cadre de sa visite officielle, le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, et le président du Conseil économique et social (CES), Romain Schmit, ont présidé la conférence publique "Les liens entre les politiques financières et le travail décent" organisée au CES.

Cette conférence était ouverte à toutes les personnes intéressées aux activités de l’Organisation internationale du travail (OIT), l'agence tripartite de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde.

Dernière mise à jour