Le Luxembourg reconnaît formellement le Kosovo

Le 21 février 2008, le Grand-Duché de Luxembourg a reconnu formellement le Kosovo, après que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a présenté en date du 20 février 2008 devant le Parlement les raisons qui ont motivé cette reconnaissance.

En s’exprimant devant les députés, Jean Asselborn a dit: "Si nous sommes d’accord pour dire que le statu quo ne peut plus perdurer et que l’UE a une responsabilité particulière dans les Balkans, alors nous devons agir en conséquence. Pour le gouvernement luxembourgeois, cela signifie d’une part qu’il faut assumer notre part de responsabilité et participer activement à la mission commune de police et d’état de droit qui a été lancée le 15 février dernier; d’autre part, le gouvernement doit tirer les conclusions de la position qui a été la sienne durant les dernières années et reconnaître le Kosovo."

Au Grand-Duché de Luxembourg, c’est le gouvernement qui reconnaît les États étrangers. À l’initiative du député libéral Charles Goerens, les députés ont toutefois voté à l’unanimité une résolution pour appuyer l’action du gouvernement.

Dernière mise à jour