Jean Asselborn au sommet UE - Amérique latine et Caraïbes à Lima (Pérou)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé du 15 au 17 mai 2008 au Ve sommet UE - Amérique latine et Caraïbes à Lima au Pérou.

Les deux principaux sujets à l'ordre du jour du sommet étaient les questions sociales (pauvreté, inégalité et intégration) et le développement durable (environnement, changement climatique, énergie).

Lors de la session plénière des ministres des Affaires étrangères le 15 mai 2008, le ministre Asselborn est intervenu sur le sujet de l'intégration régionale. "La mise en place de l'intégration régionale n'est pas toujours aisée et nous avons connu, et continuons à connaître, en Europe, notre part de difficultés", a-t-il déclaré. Le ministre a mis en avant les asymétries et disparités importantes dans le niveau de développement des différents pays d'Amérique latine.

Et d'estimer que "la région manque d'instruments, à l'instar de ceux qui ont été mis en place par les pays européens, pour équilibrer les différents niveaux de développements existants". Le ministre a précisé que "nous sommes résolus à soutenir les efforts déployés par les pays d'Amérique latine dans le cadre des négociations visant à conclure des accords compréhensifs avec l'Union européenne". Et de conclure: "Je me félicite tout particulièrement que la coopération entre l'Amérique latine et l'Europe porte essentiellement sur un processus d'intégration régionale visant le renforcement de la cohésion sociale. Au regard des expériences vécues en Europe, la stabilité et la prospérité économique passent par la promotion de la cohésion sociale et le renforcement du tissu social."

Le 16 mai 2008, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a participé au Ve sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes. Lors d'une table ronde concernant les thèmes de la pauvreté, de l'inégalité et de l'inclusion, le ministre Asselborn a relevé que "l'Amérique latine est le continent où les inégalités sont les plus marquées au monde". Voilà pourquoi "après avoir exprimé notre volonté de changer cette situation, le grand défi est à présent de concrétiser les engagements que nous prenons ici dans le cadre du cinquième sommet UE-LAC, en termes de polique et de réformes sociales". "Le Luxembourg, par les programmes de sa coopération, s'engage de manière déterminée pour l'amélioration des conditions de vie des populations des pays en voie de développement", a souligné le ministre Asselborn. Notons que parmi les pays partenaires de la coopération luxembourgeoise figurent deux pays d'Amérique latine, à savoir le Salvador et le Nicaragua.

En marge du sommet, le ministre des Affaires étrangères a eu plusieurs entrevues bilatérales:

  • Le ministre Asselborn a rencontré la vice-présidente du Salvador, Ana Vilma Albanez de Escobar. Cette entrevue était l'occasion de discuter des relations bilatérales entre les deux États, ainsi que des problèmes liés aux développement économique du Salvador, pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

  • Une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Bolivie, David Choquehuanca Céspedes, était l'occasion d'aborder les récents développements en politique intérieure, les réformes sociales en cours ainsi que l'intégration régionale et sous-régionale.

  • Lors d'une réunion bilatérale entre le ministre Asselborn et le ministre des Affaires étrangères du Belize, Wilfred Elrington, les deux États, désireux de promouvoir des relations d'amitié et de coopération, ont signé l'acte établissant les relations diplomatiques entre les deux pays.

  • Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a également rencontré le ministre des Affaires étrangères du pays hôte, José Antonio García Belaunde. Les relations bilatérales et notamment le développement des relations économiques ont été au centre des discussions. Le ministre Asselborn a félicité son homologue péruvien pour le rôle joué dans les processus d'intégration en Amérique latine.

  • Par ailleurs, le ministre Asselborn a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Manuel Coronel Kautz. Les principaux sujets de l'entrevue étaient la situation des droits de l'Homme au Nicaragua, la bonne gouvernance, la liberté d'expression et des médias, ainsi que les défis du développement et du climat d'investissements.

Dernière mise à jour