Conférence de presse du Premier ministre Jean-Claude Juncker et de la présidente finlandaise, Tarja Halonen

Dans le cadre de la visite d'État de la présidente de la République de Finlande, Tarja Halonen, et du Dr Pentti Arajärvi au Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, la cheffe d'État finlandaise pour un déjeuner officiel à l’Orangerie à Mondorf-les-Bains le 25 novembre 2008.

S’exprimant devant la presse à l’issue du déjeuner, le Premier ministre a souligné l’honneur pour le Luxembourg d’accueillir la présidente de Finlande tout comme son plaisir personnel de revoir Mme Halonen avec qui il partage de nombreux souvenirs recueillis au fil d’innombrables rencontres et de discussions depuis 1996, date de leur première rencontre en marge de la réunion Asie-Europe (ASEM) à Bangkok.

Jean-Claude Juncker a également relevé la "coopération plus que proche" de la Finlande et du Luxembourg dans les institutions et instances européennes: "Je suis l’itinéraire de la présidente de Finlande depuis longtemps", a dit Jean-Claude Juncker, "et je peux affirmer qu’à chaque fois que nous avons été mis en difficulté en Europe, elle était à nos côtés et même quand elle n’était pas entièrement d’accord avec nos vues."

Tarja Halonen a pour sa part relevé l’engagement européen du Premier ministre luxembourgeois qu’il "articule habilement et défend avec une volonté forte".

La présidente de Finlande a souligné l’importance de la visite d’État finlandaise au Luxembourg pour laquelle elle est accompagnée par une délégation d’hommes et de femmes d’affaires finlandais. "Une visite d’État est importante parce qu’elle donne de la visibilité au pays visitant et au pays visité", a dit Tarja Halonen qui n’a pas caché le souhait de son pays de voir les relations économiques et commerciales se développer de façon substantielle avec le Luxembourg.

Dans les affaires européennes, Tarja Halonen a identifié les similitudes entre les approches finlandaise et luxembourgeoise: "Les Luxembourgeois et les Finlandais sont des gens sérieux qui travaillent dur et qui, dans les institutions européennes, parlent quand ils ont quelque chose à dire. Nous ne sommes pas ceux qui font les discours de gloire, mais nos deux peuples font que l’Union européenne fonctionne aujourd’hui et fonctionnera à l’avenir."

Dernière mise à jour