La ministre du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, dresse le bilan de la saison touristique 2009

Le 1er décembre 2009, la ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Françoise Hetto-Gaasch, a présenté les conclusions des réunions organisées dans le cadre de la randonnée ministérielle annuelle.

Françoise Hetto-Gaasch a constaté que la crise économico-financière a eu des répercussions importantes sur le secteur du tourisme, aussi bien au niveau international que national. Elle a souligné qu’il "s’agit du recul le plus prononcé du tourisme qui ait été enregistré au niveau mondial depuis la deuxième Guerre mondiale". Le Luxembourg, où l’hôtellerie a connu une forte régression (-8%) par rapport à l’année 2008, n’a pas échappé au phénomène.

De fortes disparités entre les régions urbaines et rurales

La ministre a également mis en évidence les disparités qui existent au Luxembourg entre les différentes régions touristiques. Les hôteliers de la ville de Luxembourg (-10%) et des régions Moselle, Centre et Sud (-11% chacune) ont connu des régressions à deux chiffres. Les baisses, sont par contre, moins prononcées dans les régions plutôt caractérisées par un tourisme de loisirs, à savoir les Ardennes (-1%) et la région du Mullerthal, petite suisse luxembourgeoise (-3%).

Recul important au niveau du tourisme d’affaires et de congrès

La crise économique s’est également fait sentir au niveau du tourisme d’affaires et de congrès qui a enregistré une nette régression au cours de la saison 2009. Nombreuses ont été les entreprises qui ont décidé de changer leurs habitudes en réduisant leurs dépenses en matière de déplacements professionnel à l’étranger, en les remplaçant par exemple par des « conference call ».

Le secteur du camping épargné par la crise

Contrairement aux autres secteurs, le secteur du camping a relativement bien résisté aux effets de la crise économique. À l’échelon national, les nuitées dans l’hôtellerie de plein air ont progressé de 7% en moyenne par rapport à 2008. Françoise Hetto-Gaasch a expliqué, dans ce contexte, que la crise économique a accentué la demande pour le locatif tout comme celle pour les emplacements destinés aux caravanes.

Bilan mitigé pour le secteur des auberges de jeunesse

Le secteur des locations et gites ruraux (-4%) et les auberges de jeunesse (-1%) ont connu des résultats mitigés au cours de la saison 2009. Alors que la première partie de la saison a été prometteur, avec une forte demande de la part des groupes et des classes scolaires, la deuxième partie de la saison a par contre été marquée par une forte régression.

En ce qui concerne l’âge des touristes, force est également de constater, selon Françoise Hetto-Gaasch, que le nord du pays a attiré une plus grande proportion de clients jeunes alors que les hôtels de la capitale et de la région mosellane ont enregistré une diminution de la fréquentation des seniors. Reste que l’hôtellerie de plein air a attiré davantage de familles avec enfants.

Un chiffre d’affaires en recul

La stabilisation, voire la hausse en termes de nuitées enregistrées par certains établissements s’est faite au détriment d’une baisse sensible des prix des chambres. Autrement dit, même si l’évolution des nuitées est restée satisfaisante dans ces établissements, le risque de perte de rentabilité a été manifeste puisque le chiffre d’affaires n’a pas évolué au même rythme que la fréquentation. S’ajoute également que le pouvoir d’achat des touristes a diminué et les a poussés à restreindre leur consommation sur place.

Françoise Hetto-Gaasch a également souligné que la saison 2009 à été marquée par des réservations très tardives dans le domaine de l’hébergement.

Suggestions pour l’avenir

La ministre du Tourisme a mis en évidence l’importance d’investir dans l’amélioration des infrastructures et d’élargir l’offre de loisirs au Luxembourg. Elle a également estimé qu’il est important de débloquer des fonds supplémentaires pour rehausser l’image du Luxembourg à l’étranger, qui est le plus souvent associée à la place financière locale au détriment de ses atouts culturels. Elle a annoncé que l’accent sera désormais mis sur la promotion plus thématique des principaux champs d’action du tourisme luxembourgeois. Parallèlement, la ministre a annoncé que le tourisme intérieur sera davantage visé par les activités de marketing déployées par l’Office national du tourisme (ONT) et le ministère du Tourisme.

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