Déroulement de l'accident d'un avion Luxair

Un avion Luxair du type Fokker 50 en provenance de Berlin Tempelhof (vol LG 9642/LH2420) a été impliqué ce matin dans un accident à Niederanven à l'approche de l'aéroport de Luxembourg.

Déroulement de l’accident

L’avion Luxair de type  Fokker 50 en provenance de Berlin - Tempelhof se trouvait en approche de l’aéroport de Luxembourg / Findel à hauteur de Niederanven (6 miles nautiques de sa destination). A 10h10, l’avion s’est écrasé à côté de la route de Trêves dans un champs près de Niederanven (Commune de Betzdorf). L’enquête pour déterminer les causes de cet accident est en cours.

Nombre de victimes

Au moment de l’accident, 19 passagers et 3 membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion. Parmi ces personnes, 15 sont de nationalité allemande, 2 de nationalité française et 5 de nationalité luxembourgeoise.

Dans un premier temps, 5 personnes ont survécu. Trois d’entre elles sont décédées au cours de la journée.   

A 16h00 le bilan s’établit comme suit:

  • 2 blessés graves

  • 18 corps ont pu être dégagés jusqu’à présent de l’épave de l’avion.

Dispositif

Les autorités ont déclenché le plan "nombreuses victimes" ainsi que le plan particulier d’intervention en cas d’accident ou d’incident à l’aéroport de Luxembourg.

300 fonctionnaires de police étaient engagés pour les missions suivantes:

  • périmètre de sécurité

  • service de circulation et de barrage

  • postes statiques itinéraires cliniques

  • enquête judiciaire

  • encadrement psychologique

  • chapelle ardente (garde)

150 ambulanciers et sauveteurs ont été engagés du côté de la Protection civile, du Service Incendie de l’Aéroport, du Service Incendie et d’Ambulance de la Ville de Luxembourg et des Service d’Incendies communaux.

L’ensemble des hôpitaux luxembourgeois a été mis en alerte et plusieurs équipes médicales et paramédicales ont été dépêchées sur les lieux de l’incident.  Leurs missions consistaient à:

  • l’extinction du feu;

  • le sauvetage et la désincarcération des victimes;

  • la mise en place d’un poste médical avancé ayant pour but de stabiliser et d’évacuer de façon coordonnée l’ensemble des victimes.

La prise en charge psychologique des familles et proches a été assurée à l’Aéroport de Luxembourg par l’unité de support psychologique de la protection de la civile et de la police grand-ducale.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le Ministre de l’Intérieur, Michel Wolter et le Ministre des Transports Henri Grethen se sont rendus sur les lieux de la catastrophe au courant de la matinée.

En fin d'après-midi, le Ministre des Transports allemand Monsieur Manfred Stolpe viendra au Luxembourg pour rencontrer le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Monsieur le Premier ministre et Monsieur Stolpe se recueilleront notamment à 18 heures à la Chapelle Ardente à la Vieille Eglise de Roodt-Syr (rue Olingen) en compagnie de S.A.R la Grande-Duchesse et de Marie-Josée Meyers-Frank, Bourgmestre de Betzdorf.