Concentration en ozone en net déclin: levée des limitations de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes

Le contrôle des polluants essentiels présents dans l’atmosphère au Luxembourg mesurés de façon continue par l’administration de l’Environnement permet de constater que la concentration en ozone est en net déclin les dernières 24 heures avec des concentrations sous la valeur de 180 ug/m3 (millionième de gramme par mètre cube d’air) avec une exception hier soir dans le Nord du pays.

Ces valeurs qui sont représentatives pour l’ensemble du pays se situent donc en moyenne en dessous du seuil d’information prévu par la directive européenne.

Par conséquent, les limitations de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes ont été levées.

Néanmoins, l’administration de l’Environnement continue de suivre de très près l’évolution de la concentration d’ozone dans l’air ambiant.

Etant donné que les valeurs restent plus élevées que la normale et que le trafic routier constitue la source la plus importante de gaz polluants précurseurs conduisant à la formation d’ozone, il est recommandé aux automobilistes de continuer de réduire leur vitesse de circulation, de faire usage des transports en commun et de limiter, dans la mesure du possible, l’utilisation des moteurs à combustion.

Le ministère de l’Environnement tient à remercier les automobilistes de la discipline dont ils ont fait preuve et des efforts accomplis grâce auxquels la concentration en ozone dans l’air a pu être considérablement réduite.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour