François Biltgen à la 96e Conférence internationale du travail de l'Organisation internationale du travail à Genève

Du 12 au 14 juin 2007, François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi, participera à la 96 e Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

Chaque année, au mois de juin, la Conférence internationale du travail réunit les États membres de l'OIT à Genève (Suisse). Les États membres sont traditionnellement représentés par une délégation tripartite composée de délégués gouvernementaux, ainsi que de délégués employeurs et de délégués travailleurs, désignés en accord avec les organisations nationales d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives. Souvent comparée à un parlement international du travail, la Conférence a notamment comme fonctions d’élaborer et d’adopter des normes internationales du travail, sous forme de conventions et de recommandations, de suivre l’application des conventions et recommandations au niveau national ou encore d’examiner les rapports des gouvernements des États membres sur la manière dont ils remplissent leurs obligations liées aux conventions ratifiées. La Conférence est également un forum où sont débattus librement les problèmes sociaux et du travail qui intéressent le monde entier. Les délégués examinent l’évolution sociale dans le monde mais le thème central est le rapport présenté chaque année par le Directeur général du Bureau international du travail (BIT).

Le mardi, 12 juin 2007, le ministre du Travail et de l’Emploi prendra la parole devant l’assemblée plénière de la Conférence. Différents sujets feront l’objet de l’intervention de François Biltgen, dont notamment l’impact de l’OIT dans la politique internationale et le système multilatéral, les récents développements de la politique économique et sociale internationale notamment dans le cadre de la globalisation, les réformes visant à renforcer les capacités de l’OIT, la responsabilité sociale des entreprises, les discussions sur une réorganisation de l’OIT, ainsi que la lutte contre le travail des enfants.

Au programme du ministre du Travail et de l’Emploi figurent également des entrevues bilatérales avec Juan Somavia, directeur général du BIT, avec Piet Hein Donner, ministre des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas (12 juin 2007), ainsi qu’avec Cleopatra Doumbia-Henry, directrice du Département des normes internationales du travail au BIT (13 juin 2007) et ce notamment pour faire le point de la mise en œuvre du rapport du BIT de 2002 sur la réforme de l’Inspection du travail et des mines (ITM) au Luxembourg.

Le 12 juin 2007, dans ses fonctions de ministre de la Culture, François Biltgen participera à l’inauguration officielle de l’exposition "Origines et Originalités" organisée du 12 au 25 juin 2007 dans le Palais des Nations unies dans le cadre de la manifestation "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007". Cette exposition, illustrant le passé et le présent d’une nation de 440 000 habitants, a initialement été organisée par le service des Sites et Monuments nationaux. Il s’agit de la première manifestation culturelle organisée par la Mission du Luxembourg au Palais des Nations à Genève, ville où se concentre le plus grand nombre d’organisations internationales et notamment d’institutions spécialisées au monde. Dans ce même contexte, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également mis à disposition la sculpture "Le Prisonnier politique" de Lucien Wercollier par le biais du Centre de documentation et de recherche sur la sésistance. Par ailleurs, l’encadrement musical du vernissage sera assuré par le violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler.

En marge de la conférence, François Biltgen rencontrera également Jean Feyder, ambassadeur et représentant permanent auprès des institutions internationales à Genève. La présence du ministre à Genève prendra fin par le dîner traditionnel offert aux membres de la délégation tripartite officielle du Grand-Duché, ainsi qu’aux collaborateurs de la Représentation permanente de Genève et aux Luxembourgeois travaillant ou habitant à Genève.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour