Dernière modification le
Loi sur la nationalité luxembourgeoise: "Sproochentest Lëtzebuergesch"
La connaissance de la langue luxembourgeoise parlée est une des conditions à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise. Ainsi, tout candidat doit passer des épreuves "Sproochentest Lëtzebuergesch" organisées par le Centre de langues Luxembourg (CLL).
Cette condition ne s’applique pas aux personnes qui ont fréquenté pendant 7 ans une école publique au Luxembourg ou une école privée qui applique les programmes d’enseignement public luxembourgeois. Les personnes qui ont obtenu un diplôme "Lëtzebuergesch als Friemsprooch" délivré par le Centre de langues Luxembourg au cours des deux dernières années, se verront remis, sur demande écrite, un certificat de réussite de l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée.
Le "Sproochentest Lëtzebuergesch" consiste en deux épreuves: une épreuve d’expression orale et une épreuve de compréhension orale.
Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en expression et interaction orales. À ce niveau, le candidat à l’épreuve devra prouver qu’il est capable de se présenter et qu’il peut parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il est également capable de décrire et de comparer des personnes, des choses et des activités de manière simple.
Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale. À ce niveau, le candidat devra prouver qu’il peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. En outre, il peut comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
Le premier "Sproochentest Lëtzebuergesch" aura lieu les 5 et 6 décembre 2008; la date limite d’inscription est fixée au 7 novembre 2008. En 2009, les premières épreuves auront lieu les 9 et 10 janvier 2009; la date limite d’inscription pour ces épreuves est fixée au 10 décembre 2008.
Les épreuves ont lieu au:
Centre de langues Luxembourg
21, boulevard de la Foire
L-1528 Luxembourg
Tél.: 26 44 30 - 1
E-mail: nationalite@cll.lu
www.cll.lu
Les dates des tests ultérieurs seront publiées dans les quotidiens luxembourgeois et sur le site Internet du Centre de langues Luxembourg: www.cll.lu.
Ce même site renseigne en détail sur les niveaux et les modalités de passation des épreuves. On y trouve également un test complet comprenant des exemples d’expression orale, ainsi qu’un document audio d’une épreuve de compréhension orale accompagné d’un questionnaire.
Pour une personne qui n’a aucune connaissance de la langue luxembourgeoise, il faut compter en moyenne 400 heures de cours pour atteindre les niveaux requis. Les personnes intéressées peuvent suivre des cours de luxembourgeois au Centre de langues Luxembourg (CLL), au CLL - annexe Mersch, dans les classes organisées par les communes, par des organismes et écoles privées.
Le site www.lifelonglearning.lu renseigne sur les prestataires et sur la plupart des formations offertes.
Des cours gratuits de luxembourgeois sont disponibles sur www.elearning.lu et sur le site de la Ville de Luxembourg sous www.vdl.lu/Vivre à Luxembourg/Biergerzenter.
(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle / Centre de langues Luxembourg)