30 ans après la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des données: "Y a-t-il encore une vie privée sur Internet?"

Le 27 janvier 2011, la veille de la journée européenne de la protection des données, la CNPD organise une conférence avec le commissaire à la protection des données et à l’accès à l’information du Land de Berlin, Dr. Alexander Dix, sur le thème "Y a-t-il encore une vie privée sur Internet?". Cette conférence, à laquelle participera aussi un porte-parole européen de Facebook, sera suivie d’une table ronde avec des représentants du monde politique et de la protection de la jeunesse. Elle aura lieu à 19.00 heures dans l’auditoire du Cercle Cité à Luxembourg-ville (Place d’Armes).

Internet est devenu partie intégrante de notre vie quotidienne. D’innombrables services en ligne facilitent notre vie scolaire et professionnelle. Savoir et contenus médiatiques sont disponibles sur demande et tout type d’information peut être recherché, collecté, évalué et partagé de manière beaucoup plus aisée.

Tu laisses des traces sur Internet

Avec une simple recherche sur Google, on peut trouver facilement des informations sur sa prochaine destination de vacances. Des services en ligne permettent de comparer les vols disponibles et de réserver la meilleure offre en quelques secondes. Les achats en ligne peuvent être payés en un seul clic avec des services comme Paypal. Des sites de commerce électronique tel qu’Amazon détectent "automatiquement" les produits qui pourraient nous intéresser. Les opérations financières peuvent être réglées facilement à domicile. Adresse IP, nom ou numéro de la carte de crédit: nous laissons des traces multiples sur Internet. L’enregistrement des "cookies" sur notre terminal et les "empreintes digitales" de notre navigateur permettent de retracer sans équivoque notre navigation en ligne.

Qui recueille ces informations et à quelles fins sont-elles utilisées? Comment est-ce que je peux décider ce qui arrive à mes données?

La publicité sur mesure

Si un utilisateur recherche un produit spécifique sur la toile, il n’est pas improbable que des annonces portant sur le même type de produit apparaissent ultérieurement lorsqu’il ouvre d’autres sites? Non, ce n’est pas un hasard. Les recherches sur Google, clics et autres renseignements personnels sont analysés pour sélectionner des publicités "sur mesure", adaptées à ses préférences en ligne. Même s’il ne publie pas lui-même des contenus en ligne, ses habitudes et comportements (sites visités, vidéos regardées, liens cliqués, …) sont stockés systématiquement et examinés. Toutes ces traces permettent de créer un profil avec les préférences, les activités et le style de vie de l’utilisateur - souvent à son insu.

Comment et par qui ces renseignements sont-ils collectés? Comment les annonceurs apprennent-ils quels types de produits nous intéressent?

Je sais où tu te trouves

L'époque où un GSM servait aux seuls appels téléphoniques est révolue depuis longtemps - les appareils modernes sont de petite taille, ont une grande polyvalence et permettent aisément de surfer sur Internet. Un Smartphone avec récepteur GPS et une application appropriée suffisent pour montrer à tout le monde, en temps réel, où on se trouve. Ces Apps sont très populaires et disponibles pour de multiples usages – souvent même gratuitement – mais, en contrepartie, ils peuvent transmettre, à votre insu, des données à caractère personnel.

Qui sait où je suis en ce moment? De qui et à quelles fins des tiers reçoivent-ils ces informations?

Cloud Computing: un nuage de données sur la toile

Des sociétés comme Google, Apple et Microsoft offrent (souvent gratuitement) de l’espace en ligne aux internautes. Ainsi, les données peuvent être téléchargées sur les serveurs de ces fournisseurs et ne se trouvent plus sur l’ordinateur à domicile, des disques durs ou des réseaux locaux. Elles se trouvent pour ainsi dire "dans les nuages". Il peut s’agir de nos rendez-vous personnels, de nos adresses de contact (famille, amis, contacts professionnels, etc.), de photos de famille, vidéos privées, textes ou même des bases de données entières.

L’accès à ces données est-il vraiment sécurisé sur Internet? L’utilisateur peut-il les effacer facilement et complètement lorsqu’il le souhaite?

Ma vie sur Internet

Un simple clic suffit pour publier des photos de la dernière sortie sur Facebook ou de communiquer à ses amis et au monde entier ce qu’on pense grâce à Twitter. Le nombre d’informations, de photos ou de vidéos mises en ligne augmente sans cesse. Beaucoup d’internautes documentent toute leur vie privée et oublient souvent qu’ils ne sont pas anonymes et que ces données peuvent être utilisées de différentes manières. Des nouveaux développements tels que la fonction de reconnaissance faciale, récemment introduite sur Facebook, rend le "marquage" (ou "tagging") des personnes représentées sur les photos de plus en plus facile.

Qui peut voir mes photos et autres informations personnelles? Quel pourrait être l'impact de ces données dans cinq ans, quand je serai à la recherche d'un emploi? Est-ce qu’il est possible d’effacer ces informations d’Internet?

Quelles chances et quels risques pour nos libertés et droits fondamentaux découlent de ces spectaculaires développements technologiques? Quelle maîtrise l’individu peut-il conserver sur ses propres données et que doit-il faire pour protéger sa vie privée à une époque où nous sommes "connectés" presque en permanence?

La conférence

Ces questions seront abordées par le conférencier Dr. Alexander Dix (commissaire à la protection des données et à l’accès à l’information du Land Berlin), expert en matière de protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Lord Richard Allan de Facebook exposera après sa vision sur l’avenir de la vie privée sur Internet. Suivra ensuite une table-ronde à laquelle participeront Monsieur Lucien Thiel (député, président de la commission des médias et de la communication), Monsieur René Schlechter (chargé de direction du 12345 KannerJugendTelefon, BeeSecure) ainsi qu’un représentant du Chaos Computer Club Luxembourg.

La conférence aura lieu le 27 janvier 2011 à 19h00 dans l’auditoire du Cercle Cité à Luxembourg-ville (Place d’Armes). L’entrée est libre. Les présentations auront lieu en allemand et en anglais avec traduction simultanée dans ces deux langues.

Communiqué par la Commission nationale pour la protection des données

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