Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre des Affaires de l'Autriche, Michael Spindelegger

Dans le cadre de la visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République d’Autriche, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn a rencontré son homologue autrichien, Michael Spindelegger, au Ministère des Affaires étrangères à Vienne, le 15 avril 2013.

Les ministres ont débuté leur entrevue en faisant le point sur les relations bilatérales, se félicitant de l’excellence de celles-ci.

Le ministre Asselborn a notamment tenu à saluer l’excellente relation en ce qui concerne la question de l’accès aux universités autrichiennes des étudiants luxembourgeois. La présence chaque année et depuis plusieurs décennies de plusieurs centaines d’étudiants luxembourgeois en Autriche constitue en effet un élément central des relations entre les deux États. Dans ce contexte, les ministres se sont félicités de la signature, en marge de cette visite d’État, le 16 avril 2013, des accords de partenariat entre l’Université du Luxembourg et trois universités autrichiennes. Ces accords portent sur la mise en place d’une recherche conjointe, ainsi que sur l’échange d’étudiants et d’universitaires dans les domaines de la physique, de la psychologie, de la géodésie/géophysique, du droit et de l’informatique et devraient permettre de consolider et de renforcer la bonne coopération entre le Luxembourg et l’Autriche en matière universitaire.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la décision du gouvernement luxembourgeois d’introduire, au 1er janvier 2015 et sur base du champ d’application de la directive 2003/48/CE, l’échange automatique d’informations sur les paiements d’intérêts que des agents payeurs établis au Luxembourg effectuent en faveur de personnes physiques qui ont leur résidence dans un autre État membre de l’Union européenne, afin que ces bénéficiaires soient imposés conformément aux dispositions législatives de leur État de résidence tout en sauvegardant la confidentialité de données qui sont sans incidence fiscale.

Le ministre Asselborn a souligné que, fruit d’un dialogue constant au cours des dernières années et de l’analyse que le gouvernement en tire pour le futur développement du monde international de la finance, cette initiative y positionnera le Luxembourg comme un centre financier international, moderne, transparent et respectueux de la vie privée. Il a assuré à son homologue que cette décision ne constituait nullement un désaveu de la politique de l’Autriche en la matière, les deux pays ayant longtemps partagé la même position, et dont les places financières tirent leur succès du dynamisme de ses acteurs, de la diversité de ses produits, de son caractère international comme de sa réglementation stricte qui assure la solidité des opérateurs et le respect des standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude et l’évasion fiscale, tels qu’établis par l’Union européenne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ainsi que le Fonds monétaire international (FMI).

Enfin, les ministres des Affaires étrangères ont terminé leur entrevue en faisant un bref tour d’horizon de l’actualité politique et économique européenne et internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour