Etienne Schneider en mission économique en Chine

Dans la capitale chinoise, la délégation officielle a eu une entrevue avec le ministre du Commerce, Gao Hucheng, dont les pourparlers ont porté sur des sujets de coopération économique, dont plus particulièrement des entreprises luxembourgeoises ayant investi en Chine et du nombre croissant de sociétés chinoises utilisant le Luxembourg comme plateforme pour accéder au marché européen.

Le 16 décembre 2013, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, accompagnés par Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, ainsi que Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, ont initié la mission économique à Beijing.

Dans la capitale chinoise, la délégation officielle a eu une entrevue avec le ministre du Commerce, Gao Hucheng, dont les pourparlers ont porté sur des sujets de coopération économique, dont plus particulièrement des entreprises luxembourgeoises ayant investi en Chine et du nombre croissant de sociétés chinoises utilisant le Luxembourg comme plateforme pour accéder au marché européen. La mission économique s’inscrit également dans l’objectif du gouvernement luxembourgeois de poursuivre les initiatives qui visent à faire du Luxembourg le premier centre international en Europe pour la monnaie chinoise, le Renminbi (RMB). Ainsi, la délégation a été reçue par le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), Zhou Xiaochuan, ainsi que par le président du régulateur des marchés financiers chinois (CSRC), Xiao Gang.

Lors de ces entrevues, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Etienne Schneider, ont fait le point sur la récente évolution des activités financières libellées en RMB, lancées à partir de la place financière du Luxembourg. Ils ont également fait part de la satisfaction de la communauté économique et financière du Luxembourg de pouvoir désormais accueillir les quartiers généraux européens des trois plus grandes banques chinoises. Dans ce sens, Etienne Schneider a réitéré la forte volonté du gouvernement luxembourgeois de contribuer au processus d’internationalisation du Renminbi et de renforcer davantage la collaboration sino-luxembourgeoise, notamment à travers l’institution d’un dialogue de haut niveau portant sur des questions financières et d’investissement.

De plus, la délégation officielle a participé à l’inauguration d’un Centre technique pour les activités en recherche et développement (R&D) de la société IEE à Beijing. Lors de son discours, Etienne Schneider a souligné que "les investissements dans l’innovation entrepris par le secteur privé vont de pair avec les objectifs du gouvernement de continuer à investir dans une industrie mondialement reconnue pour sa haute valeur ajoutée et ses produits de qualité. En outre, l’actionnariat sino-luxembourgeois d’IEE donne la possibilité d’explorer une nouvelle gamme de produits et technologies, ce qui sera renforcé par l’ouverture du Centre technique à Beijing."

La délégation officielle a également assisté à l’inauguration des nouveaux bureaux de la société Paul Wurth, qui a livré ses premiers équipements pour l’industrie sidérurgique chinoise en 1911. Lors de son discours, S.A.R. le Grand-Duc héritier a mis en évidence que les relations commerciales entre le Luxembourg et la Chine se sont basées longtemps sur la sidérurgie, qui est d’une grande importance historique pour le développement économique du Grand-Duché. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Etienne Schneider, a félicité Paul Wurth pour sa réussite commerciale en Chine, due essentiellement à des produits et services innovants et compétitifs.

Communiqué par le ministère de l’Économie