S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Étienne Schneider en mission économique au Canada et sur la côte Est des États-Unis

Dans le contexte de la promotion du Luxembourg comme terre d’accueil pour des entreprises étrangères, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont effectué du 24 au 28 mars 2014 une mission économique au Canada et sur la côte Est des États-Unis.

Au cours de cette mission, ils se sont rendus successivement à Bolton (Ontario/Canada), Troy, Auburn Hills et Plymouth (Michigan), Akron et Avon Lake (Ohio), Wilmington (Delaware), New York (New York), et finalement à Jersey City (New Jersey). Lors des différentes étapes, le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie ont rencontré les dirigeants de grands groupes industriels, présents au Grand-Duché depuis maintes années, et y disposant de quartiers généraux régionaux et/ou d’une partie importante de leur production, dont Husky Injection Molding Systems, Delphi Automotive, Guardian Industries, Goodyear, DuPont de Nemours, Plastipak ainsi que PolyOne.

Maintenir un environnement économique propice

Le ministre Étienne Schneider a tenu à confirmer envers ces firmes, qui sont des employeurs industriels importants au Luxembourg, la ferme intention du gouvernement de poursuivre les efforts visant à maintenir un environnement économique propice au développement de leurs activités.  Par la même occasion, il a réitéré sa volonté de promouvoir la politique du dialogue avec le secteur privé dans le but d'inciter des investissements futurs au Luxembourg.

Les entreprises visitées ont toutes salué l'ouverture d'esprit et l'attitude positive qu’ils rencontrent au Luxembourg, l’engagement de ses dirigeants politiques ainsi que la qualité de sa main d'œuvre. Le ministre Étienne Schneider a déclaré: "La plupart des responsables rencontrés m’ont confirmé leur volonté de maintenir le niveau de leur activité de production au Luxembourg, voire même de renforcer leurs capacités, permettant ainsi la création de nouveaux emplois. Le gouvernement va redoubler d’efforts pour encourager le développement économique, notamment par le soutien de la recherche et développement et par l’amélioration de l’environnement règlementaire".

Au terme de la visite, le ministre de l’Économie a rencontré les dirigeants de Mana Fine Arts, un leader mondial dans le stockage et la logistique d’œuvres d’art, basé à Jersey City (New Jersey). À cette occasion, Shai Baitel, directeur de la stratégie de Mana Fine Arts, et David Arendt, directeur général de LuxFreeport, ont signé un accord de coopération visant l’extension de la présence de Mana en Europe par le biais du port-franc à Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l‘Économie