Dernière modification le
Première journée de la mission économique au Maroc et en Tunisie
Dans le cadre de la mission économique au Maroc et en Tunisie, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la délégation officielle a été accueillie en date du 27 avril 2015 avec les honneurs militaires à l’aéroport de la capitale marocaine Rabat.
La matinée se poursuivait par une visite du Mausolée Mohammed V. Considéré comme le père de la nation marocaine moderne, le roi, décédé en 1961, fut un des artisans de l'indépendance du Maroc. Après le dépôt de gerbes de fleurs aux tombeaux de Mohammed V et de Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont signé le livre d’or.
Au programme de la journée figuraient ensuite des pourparlers avec des hauts représentants politiques. Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ont eu une entrevue avec le chef de gouvernement Abdel-Ilah Benkiran. Les sujets évoqués ont porté sur le potentiel de renforcement des relations économiques, ainsi que sur l’excellence des relations bilatérales politiques existantes. Le Grand-Duché envisage lors de la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) de soutenir le Maroc dans ses efforts pour s’intégrer davantage au marché intérieur de l’UE, qui est de loin le premier partenaire commercial du pays, couvrant plus de 50% des échanges.
Ensuite, la délégation accompagnant le couple héritier a rencontré le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. A l’issue de cette entrevue, Étienne Schneider a déclaré: "En développant des secteurs d’activité innovants à forte valeur ajoutée comme les TIC, le secteur automobile ou la logistique, le Maroc et le Luxembourg ont une approche identique pour diversifier leurs économies. Il s’agit dès à présent d’identifier les domaines dans lesquels on sait échanger nos compétences réciproques acquises dans le passé et développer ainsi nos relations commerciales. Pour y parvenir, nous allons mettre en place une structure commune de collaboration, avec une feuille de route et des objectifs précis. Cette structure permettra aussi un suivi continu de l’évolution de nos relations économiques et en garantira sa pérennité et son succès."
La mission économique se poursuivra le 28 avril 2015 par des rendez-vous d’affaires et un séminaire économique organisé à Casablanca en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et d’une importante délégation commerciale luxembourgeoise composée d’entreprises relevant de différents secteurs, notamment des TIC.
Communiqué par le ministère de l’Économie