Deuxième journée de la mission économique au Maroc et en Tunisie

Suite aujourd’hui de la mission économique au Maroc et en Tunisie, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

La matinée du 28 avril 2015 a été dominée par un séminaire économique organisé par la Chambre de commerce, en collaboration avec des partenaires locaux, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Une délégation économique composée de représentants de 48 entreprises luxembourgeoises a participé à ce séminaire afin de nouer des contacts commerciaux et établir des relations d’affaires avec les sociétés marocaines présentes. Plusieurs exposés et différents témoignages d’entreprises ont permis aux plus de 200 participants de ce séminaire de s’informer sur les opportunités d’affaires au Maroc comme au Luxembourg.

Lors de son allocution, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a rappelé que la mission consiste à identifier des domaines de convergence au sein de différents secteurs d’activité innovants qui permettent un développement en commun des économies luxembourgeoise et marocaine: "Je me réjouis de constater que le Maroc poursuit, tout comme le Grand-Duché, une stratégie d’ouverture économique. Cette ouverture se traduit notamment à travers les divers partenariats et accords de libre-échange conclus entre le Maroc et ses principaux partenaires économiques. Dans ce contexte, la conclusion de l’accord de libre-échange complet et approfondi entre l’Union européenne et le Maroc, qui est en cours de négociation, permettra de renforcer nos échanges commerciaux entre nos deux pays, dont les volumes sont pour l’instant bien en deçà de leur potentiel."

Dans l’après-midi du 28 avril 2015, différents rendez-vous d’affaires et entrevues politiques figuraient au programme. La délégation officielle a été accueillie au siège de la Wilaya du Grand Casablanca par le Wali, une sorte de préfet qui se trouve à la tête de la région du Grand Casablanca, et par le Maire de la ville. Les pourparlers portaient notamment sur les projets de développement de Casablanca, surtout en ce qui concerne la mobilité et l'élimination ou le recyclage de déchets.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Membre du gouvernement

SCHNEIDER Étienne

Date de l'événement

28.04.2015

Type(s)

Visite de travail Déplacement