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Dan Kersch et Romain Schneider au centre de crise européen à Bruxelles
Sur invitation de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, et Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ont effectué une visite de travail au centre de crise "Emergency Response Coordination Centre (ERCC)" à Bruxelles.
Créé en 2013, le Centre de coordination de la réaction d’urgence, opérationnel 24 h/24 et 7 j/7, permet à l’Union européenne et ses États membres de répondre rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en mobilisant les ressources des pays participants au mécanisme européen de protection civile.
Lors de l’entrevue avec le commissaire Christos Stylianides, les ministres Dan Kersch et Romain Schneider ont formalisé les arrangements en vue d’une participation d’emergency.lu au «Voluntary Pool» de l’Union européenne.
Se référant à l’importance d’une expression tangible de la solidarité européenne, le commissaire a tenu à remercier le Luxembourg pour son soutien au mécanisme.
Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a souligné que "le Luxembourg poursuivra ses efforts visant à mettre à disposition des moyens de qualité, comme lors de l’enregistrement du module MEVAC-Ebola de 2014 à 2016 et dès aujourd’hui, le système de communication par satellite "emergency.lu"".
De son côté, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a relevé la plus-value du module "emergency.lu": "Depuis 2012, emergency.lu a prouvé son utilité lors de différentes catastrophes naturelles, entre autre lors du passage du typhon "Haiyan" aux Philippines en 2013 et lors du séisme au Népal en 2015. Au cours de l’année 2017, emergency.lu était présent au Sud-Soudan, en république démocratique du Congo, au Niger et au Nigéria".
Le Luxembourg participera ainsi moyennant le système de communication par satellite "emergency.lu" à la capacité européenne d’intervention d’urgence (EERC) et au corps médical européen (CME) pour une durée initiale de deux ans.
La capacité européenne d’intervention d’urgence est communément connue sous le nom de «pool volontaire». Elle regroupe une diversité de moyens de protection civile mis à disposition par les pays qui participent au mécanisme européen de protection civile et mobilisables pour des opérations européennes de réponse d’urgence.
Depuis la création du pool volontaire en octobre 2014, 16 États participants ont ainsi regroupé plus de 70 moyens de protection civile (y compris des équipes de recherche et de sauvetage en contexte urbain, du matériel de purification des eaux, des unités de pompage à grande capacité), désormais disponibles pour des opérations européennes dans le monde entier, sur base de demandes d’assistance introduites auprès du Centre de coordination des interventions d’urgence de la Commission européenne.
Le pool volontaire est l’une des principales nouveautés introduites par la décision européenne de 2013 portant sur le mécanisme européen en matière de protection civile. Celle-ci permet une transition d’une protection civile européenne plutôt réactive et de son système de coordination ad hoc, vers une réponse européenne aux catastrophes plus prévisible, planifiée à l’avance et cohérente. En outre, le pool volontaire aide à identifier et combler rentablement les lacunes critiques en matière de capacité de réponse aux catastrophes.
Afin de garantir la qualité des moyens de protection civile repris dans le pool volontaire, la Commission européenne a établi un processus d’enregistrement et de certification. Dans le cadre de ce dernier, les équipes sont tenues de fournir toute la documentation pertinente relative à leurs capacités, de participer à des exercices ciblés et de collaborer avec leurs homologues d’autres pays.
Les pays participant au pool volontaire peuvent bénéficier d’un appui financier de la part de l’UE pour perfectionner les moyens nationaux contribués.
Avec la solution "emergency.lu", le Luxembourg sera le premier pays à apporter un module de communication dans le pool volontaire. Cette capacité importante sera mise à disposition sous la configuration suivante:
- un système de communication par satellite "emergency.lu" du type "rapide";
- deux techniciens du groupe chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours dont un assurera la fonction de "chef de mission";
- un lot de matériel TIC (technologies de l’information et de la communication);
- un lot de matériel de subsistance (tente, médicaments, rations des combats, etc.);
- une génératrice.
Communiqué par le ministère de l’Intérieur / Administration des services de secours / ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire