Répercussions des chantiers sur les lignes 60 et 90

François Bausch, ministre du Développement durable et des infrastructures et Jean Rottner, président de la Région du Grand Est de la République de France, se sont concertés ce matin par téléphone et souhaitent informer les frontaliers concernés par ce chantier de ce qui suit:

La nature des travaux réalisés:

Afin de garantir une offre de services de qualité aux clients, il est indispensable de maintenir, de moderniser et d’étendre le réseau ferré en continu. L’État luxembourgeois investit actuellement dans la construction de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg afin de délester en particulier la liaison Luxembourg et Bettembourg, un tronçon sollicité quotidiennement par des milliers de passagers, et d’en augmenter les capacités de façon importante à l’avenir.

Ce projet crucial de grande envergure nécessite le barrage partiel de la ligne 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville), entre le 14 juillet et le 24 août 2018. Afin de réduire au maximum les désagréments causés aux voyageurs, les CFL profitent des périodes de fermeture durant les congés d’été, tout en regroupant plusieurs travaux.

Plusieurs ouvrages sont prévus pour les travaux évoqués sur la ligne 90. Il sera procédé au déplacement d’une partie de la ligne existante (Luxembourg – Rodange, via Bettembourg) afin de permettre de libérer suffisamment de place pour la construction de la nouvelle ligne. Ce déplacement concerne un tronçon de ligne qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Sont prévus, pour la partie infrastructure ferroviaire les travaux de dépose - des équipements de traction électrique, - des équipements de signalisation et télécommunication, - des voies 670 et 680 existantes, - des nouvelles voies, y compris raccordement aux voies 670 et 680. Sont en cours de réalisation, pour la partie travaux de génie-civil les travaux de - terrassements des zones de raccordement, - remblaiement de la nouvelle plateforme ferroviaire, - réalisation des fondations caténaires.

Le dispositif de prise en charge des voyageurs

Comme solution alternative, les CFL assurent depuis le début des travaux le transport à travers diverses mesures de substitution.

1) Plus de 85 bus ont été affrétés pour assurer les lignes 90 et 60.

Il est conseillé aux clients frontaliers des transports publics de profiter des bus directs entre Thionville et Luxembourg, afin de désengorger au maximum la gare de Bettembourg. Durant toute la durée du chantier, jusqu’au vendredi 24 août 2018, ces bus de substitution en question circulent sans escale, toutes les 5 minutes en semaine, pendant les heures de pointe, du lundi au vendredi, le matin de 6 à 9h et le soir de 16 à 20h. Hors heures de pointe, les bus de substitution circulent selon les horaires de trains.

Entre Luxembourg et Bettembourg aussi, un bus de substitution circule toutes les 5 minutes en semaine, pendant les heures de pointe. Un autre bus de substitution circule entre Luxembourg, Berchem et Bettembourg selon les horaires des trains.

2) Les lignes de bus régulières en place RGTR (194 - 195 - 197 - 200 - 202- 207 - 300 - 301 – 303 et 323) disposent encore de la capacité d’accueillir des clients durant cette période des congés d’été.

Les clients disposant d’abonnements trains Flexway et Flexpass peuvent faire valoir leur titre de transport sur les lignes RGTR suivantes pour la durée du chantier : 300 Kirchberg – Luxembourg – Thionville / Hayange 301 Leudelange ZA – Gasperich – Howald ZAC – Thionville 303 Kirchberg – Cattenom – Manom 323 Kirchberg – Hettange/ Grande – Yutz.

Nous conseillons aux clients CFL de faire usage au maximum des capacités de bus afin de délester la gare de Bettembourg. Il est également suggéré de faire recours à l’application Copilote, le nouveau projet de covoiturage, disponible sur www.copilote.lu.

Les clients trouvent le détail de toutes les mesures de substitution pour les trajets les concernant dans les livrets qui sont disponibles dans les gares concernées ainsi que sur le site internet www.cfl.lu et dans l’application CFL mobile.

Les CFL prient d’ores et déjà leurs clients d’accepter leurs excuses pour tout désagrément qui résultent des chantiers actuels.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Grand Est

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