Le Luxembourg participe à l’"Enquête européenne sur les drogues" coordonnée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

Dans le cadre de sa mission de surveillance du phénomène des drogues au Luxembourg, le Point focal national des drogues et des toxicomanies (PFN) lance, en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), l’«Enquête européenne sur les drogues».

À cette enquête européenne participent également, l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, l’Italie, la Lettonie et la Lituanie. Elle est anonyme et a comme but de mieux connaitre la situation de consommation de drogues en Europe, donc également au Luxembourg. L’enquête est réalisée en ligne et s’adresse à tous les consommateurs de drogues (à partir de 18 ans), qui souhaitent partager de manière simple et complètement anonyme des informations pertinentes sur leur consommation (par exemple: type de substances, modes et fréquences et consommation, etc.). L’enquête sera disponible en français, allemand et anglais et prend environ 5-10 minutes à répondre.

Ce projet est important pour le Luxembourg, car la connaissance sur la consommation de drogues reste insuffisante, spécifiquement la consommation pour des raisons récréatives.

Obtenir des informations robustes sur la consommation de drogues contribuera à avoir une vision plus claire, en ce qui concerne le marché des drogues, mais aussi concernant les besoins et le développement des plans d’action et des mesures préventives au niveau national et européen.

"L’enquête européenne sur les drogues" sera annoncée sur le site www.sante.lu et sur les sites des partenaires du projet, mais aura également sa propre page Facebook où tous les détails du projet seront publiés (fb.me/EuropeanWebSurveyonDrugsLuxembourg).

Nous vous invitons d’ores et déjà à aller sur la plateforme pour remplir le questionnaire et à regarder la vidéo promotionnelle.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour