Proclamation du gouvernement à l'occasion de la Journée de Commémoration nationale 2018

La Journée de Commémoration nationale offre depuis 1946 à tous les Luxembourgeois l’occasion de se souvenir de l’oppression nazie de 1940 à 1945 et d’honorer la mémoire de toutes les victimes qui se sont opposées à la tyrannie et ont lutté pour l’indépendance et la liberté de la patrie.

 

La date du 10 octobre 1941 symbolise la réaction patriotique de la grande majorité des Luxembourgeois contre la tentative sournoise d’intégration au Reich allemand par le biais de la “Personenstandsaufnahme”. La mémoire collective d’une nation se doit en effet de se rappeler régulièrement les moments forts de son histoire pour les transmettre aux générations futures.

Ainsi, les sacrifices des résistants, des prisonniers des camps de concentration, des déportés politiques et des enrôlés de force soulignent l’importance de respecter les libertés humaines.

 

En cette année 2018, nous nous sommes plus particulièrement souvenus des affres infligés par le régime raciste et antisémite des nazis aux citoyens juifs, luxembourgeois et réfugiés de l’étranger. Le monument à la mémoire des victimes de la Shoah, l’inauguration d’une plaque en bronze rappelant la déportation de 658 personnes juives depuis la gare de Luxembourg ainsi que la constitution de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en témoignent.

 

Nous nous inclinons aujourd’hui devant le courage et les sacrifices de la génération de guerre et nous assurons le devoir de mémoire. Plus que jamais, nous devons tous nous engager aujourd’hui pour les idéaux de démocratie et de tolérance et tenir bien haut le respect des droits de l’homme, de la liberté, de la justice et de l’entente entre les peuples dans un monde où ces valeurs essentielles semblent régresser et être de moins en moins respectées.

 

Luxembourg, le 5 octobre 2018

 

Les membres du gouvernement

Xavier BETTEL, Étienne SCHNEIDER, Jean ASSELBORN, Félix BRAZ, Nicolas SCHMIT, Romain SCHNEIDER, François BAUSCH, Fernand ETGEN, Pierre GRAMEGNA, Lydia MUTSCH, Dan KERSCH, Claude MEISCH, Corinne CAHEN, Carole DIESCHBOURG, Marc HANSEN, Francine CLOSENER, Guy ARENDT, Claude TURMES

 

Dernière mise à jour