Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 18 janvier 2019

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le vendredi 18 janvier 2019 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

© SIP / Emmanuel Claude, tous droits réservés Photo de groupe officielle du nouveau gouvernement, le 5 décembre 2018

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l’actualité politique internationale et européenne.

 

Le Conseil a avalisé les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Comité de Ministres de l’Union Benelux en 2019.
Le Luxembourg assume la Présidence tournante du Comité de Ministres de l’Union Benelux du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2019.
Les priorités de la Présidence du Benelux s’orientent étroitement au plan de travail annuel de l’Union Benelux et s’articulent autour des axes suivants :

  • accroître la lutte contre le changement climatique et stimuler la transition énergétique;
  • renforcer le marché intérieur;
  • promouvoir la numérisation;
  • mettre en œuvre le nouveau Traité Benelux en matière de coopération policière; et
  • approfondir la coopération intergouvernementale.

 

Les ministres réunis en conseil se sont accordés sur le statut des citoyens britanniques au Luxembourg dans l’hypothèse du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne sans Accord de retrait.
Les informations détaillées à ce sujet sont reprises dans le communiqué "Retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) : Préparations au niveau national" .

 

Le Conseil a approuvé le projet de règlement grand-ducal portant modification du règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2013 portant fixation du droit d’accise autonome et dispositions diverses sur les tabacs manufacturés,  qui vise à adapter à la hausse la taxation du tabac à fumer fine coupe destiné à rouler les cigarettes, afin de se conformer au taux minimum d'accise globale de 48% du prix moyen pondéré de vente au détail, prévu par la directive 2011/64/UE du Conseil du 21 juin 2011 concernant la structure et les taux des accises applicables aux tabacs manufacturés.

Communiqué par le ministère d’État/SIP

Dernière mise à jour