Appel à manifestation d'intérêt pour concourir à un projet important d'intérêt européen commun dans le secteur de l'hydrogène

Dans le cadre d'un projet important d'intérêt européen commun (en anglais IPCEI), le ministère de l'Économie lance un appel aux opérateurs économiques souhaitant participer à des projets innovants d'envergure dans le but de développer une chaîne de valeur stratégique au niveau européen relative à l'économie de l'hydrogène.

©iStock / Getty Images / smirkdingo
Illustration

Le but de l'appel est d'identifier les acteurs luxembourgeois qui pourraient participer à des projets ambitieux, pertinents et suffisamment aboutis pour être inclus en tant que contribution nationale à la conception, à la production et à l'utilisation, au sein de l'Union européenne, de solutions énergétiques à partir d'hydrogène.

L'appel fait suite à la signature, en décembre dernier, du Manifesto for the development of a European "Hydrogen Technologies and Systems” value chain. Élaboré sous l'égide de l'Allemagne pendant sa présidence européenne, le manifeste exprime la volonté des 23 pays signataires (22 États membres ainsi que la Norvège) de soutenir le déploiement de l'hydrogène propre en Europe, à travers la mise en place d'un IPCEI dédié à l'hydrogène. Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a signé le manifeste au nom du gouvernement luxembourgeois.

Présentant un intérêt stratégique, les IPCEI sont des projets considérés comme des facteurs clés de la croissance économique, de la création d'emplois et de la compétitivité dans l'UE, qui nécessitent des investissements transnationaux de la part des pouvoirs publics et des industries de plusieurs États membres.

Depuis 2018, la Commission européenne a identifié le potentiel des technologies et systèmes hydrogène pour soutenir la transition verte et digitale de l'Europe, tout en créant des emplois industriels durables et en contribuant à réaliser les objectifs énergétiques et climatiques européens.

Les détails de l'appel à manifestation d'intérêt sont disponibles en anglais ici.

La date limite pour soumettre un projet est fixée au 15 avril 2021 à midi.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour