Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 24 mars 2021

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le mercredi 24 mars 2021 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

©SIP/ Claude Piscitelli

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en conseil ont examiné la situation sur le marché de l'emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 22 mars 2021.

 

Les ministres réunis en conseil ont fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov2 "COVID-19".

 

Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec le projet de loi portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19.
Les détails ont été présentés lors d'une conférence de presse.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 21 décembre 1998 arrêtant la nomenclature des actes et services des médecins pris en charge par l'assurance maladie.
Ce projet de règlement grand-ducal a comme objet d'ajouter un nouvel acte dans la nomenclature des actes et services des médecins et médecins-dentistes. Ce nouvel acte est requis pour honorer le travail supplémentaire d'analyse devant être effectué par le médecin avant de pouvoir inscrire leurs patients vulnérables sur une liste dédiée pour la vaccination des personnes vulnérables.

 

Le Conseil a approuvé le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 20 juin 2020 relatif à la durée de l'interdiction et la portée des exceptions prévues par l'article 2 de la loi modifiée du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l'application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration.
Ce projet de règlement grand-ducal entend maintenir la restriction temporaire d'entrée des ressortissants de pays tiers sur le territoire luxembourgeois, prévue jusqu'au 31 mars 2021, jusqu'au 30 juin 2021 inclus.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 7 mars 2019:

  • portant introduction d'une aide financière pour la promotion des véhicules routiers à zéro ou à faibles émissions de CO2;
  • modifiant l'arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques.

Ce projet de règlement grand-ducal a pour objet de reconduire de douze mois supplémentaires, à savoir jusqu'au 31 mars 2022, le régime d'aides financières du régime " clever fueren " pour la promotion des véhicules routiers à zéro ou à faibles émissions de CO2 et des vélos et cycles à pédalage assisté, tout en prévoyant, pour les véhicules routiers, une allocation plus ciblée des primes.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

 

Dernière mise à jour