La réponse humanitaire du Luxembourg suite aux séismes en Turquie et en Syrie

Face à l'ampleur des besoins humanitaires suite aux séismes dévastateurs ayant frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023, la Coopération luxembourgeoise contribuera, dans une première phase, près d'un million d'euros à travers différents partenaires actifs dans les deux pays touchés en soutenant ceux-ci dans leurs opérations humanitaires.

Ainsi, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes planifie actuellement une contribution financière de 500.000 euros via la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les fonds gérés par la FICR visent notamment à soutenir les efforts du Croissant-Rouge turque et du Croissant-Rouge arabe syrien dans leurs réponses humanitaires au séisme, et de venir en assistance aux populations touchées dans les deux pays. Par ailleurs, le Luxembourg soutient annuellement le Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la FICR, qui a déjà débloqué 3 millions de Francs suisses en réponse à la catastrophe.

Dans ce cadre, la Coopération luxembourgeoise prévoit également un appui à travers diverses ONG humanitaires luxembourgeoises pour les soutenir dans leurs efforts de répondre aux besoins les plus immédiats des populations affectées par les séismes. Ainsi Handicap International Luxembourg, Care in Luxembourg et la Fondation Caritas Luxembourg ont déjà annoncé de soumettre des propositions de projets d'urgence.

En outre, à travers sa contribution annuelle au Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF), avec 5 millions d'euros qui sont prévus pour couvrir l'année 2023, le Luxembourg se joint également aux efforts de la communauté internationale pour permettre aux Nations unies de faire en sorte que l'assistance humanitaire parvienne le plus rapidement possible aux personnes touchées. Dans le cas de la Turquie et de la Syrie, les Nations unies ont annoncé une aide de 25 millions de dollars via le CERF pour lancer la réponse humanitaire.

Par ailleurs, au-delà du déploiement d'un premier dispositif de la plateforme mobile de télécommunications par satellite "emergency.lu" dans la province d'Hatay en Turquie, un deuxième dispositif a été mis à disposition des équipes belges B-FAST (Belgian First Aid and Support Team).

Enfin, selon les besoins, le Luxembourg est prêt à déployer des systèmes additionnels, en coordination avec le Programme alimentaire mondial, chef de file du secteur des communications d'urgences des Nations unies.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire