Dernière modification le
Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l'UE
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l'UE, qui s'est tenue le 20 février 2023 à Bruxelles.
A l'approche du triste premier anniversaire de l'invasion russe contre l'Ukraine, les ministres ont eu une discussion approfondie sur les questions liées au soutien fourni par l'Union européenne à l'Ukraine, notamment en ce qui concerne le soutien militaire. Dans ce contexte, le ministre Asselborn souligne l'importance de "maintenir un front uni avec nos partenaires et de réaffirmer notre soutien indéfectible à l'Ukraine".
Afin que l'Ukraine puisse continuer de se défendre efficacement contre l'agression russe, surtout face à la possibilité d'une nouvelle offensive de la Russie, des mesures d'assistance militaire supplémentaires sont indispensables. Dans ce contexte, le Luxembourg salue les annonces de soutien militaire par plusieurs Etats membres depuis le début de l'année, y compris pour des chars et d'autres équipements lourds. Le Luxembourg continuera bien sûr de soutenir militairement l'Ukraine, dans la mesure de ses moyens.
Le ministre Asselborn se félicite également de la mise en place du centre international pour la poursuite du crime d'agression à La Haye, avec pour objectif de collecter et de rassembler les preuves en vue de futurs procès. "Il s'agit là d'une première étape importante en vue de la mise en place d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression, établi à travers un accord entre l'Ukraine et les Nations Unies. En tant que membre du core group sur l'établissement d'un tel tribunal spécial, le Luxembourg poursuivra son engagement afin de priver les responsables politiques et militaires russes de toute impunité".
Enfin, s'agissant des travaux sur le 10ème paquet de sanctions, le ministre a mis en avant la nécessité de maintenir la pression sur la Russie afin de réduire encore davantage les capacités russes à poursuivre cette guerre.
Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues informel avec le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Moldavie, Nicu Popescu, ce qui fut l'occasion pour les ministres de l'UE d'exprimer leur plein soutien à la Moldavie; un pays qui a entamé un chemin de transformation profonde, mais qui doit faire face à des défis multiples, devenus encore plus pressants suite à l'agression russe contre l'Ukraine. Le Ministre Asselborn a rappelé le soutien de longue date du Luxembourg à la Moldavie sur son chemin européen.
La situation en Afghanistan et les questions liées à la diplomatie climatique et énergétique ont également figuré à l'ordre du jour. Sur l'Afghanistan, les ministres ont été informés via VTC par la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, des derniers développements dans le pays, notamment en ce qui concerne les actions des Talibans qui vont à l'encontre des droits humains, en particulier des droits des femmes et des filles.
Sur le sujet de la diplomatie climatique, le Luxembourg souligne l'importance d'aligner notre ambition diplomatique sur les ambitions climatiques et énergétiques internes de l'UE.
Enfin, la réunion a été clôturée par une discussion sur des questions d'actualité, dont notamment les derniers développements en Iran. Le Luxembourg se félicite de l'adoption du cinquième paquet de sanctions, composé de 32 personnes et deux entités responsables des violations graves des droits humains en Iran. Il s'agit d'un message important de l'Union européenne envers le régime iranien: tant que la répression continue, nous ne relâcherons pas la pression. Le Luxembourg continuera à plaider en faveur de toute mesure forte envers l'Iran, prise de manière unifiée au niveau de l'Union européenne.
Le ministre Asselborn a saisi l'occasion de la discussion des questions d'actualité pour faire un rapport à ses collègues de la réunion ministérielle UE-Cabo Verde qu'il avait co-présidée, en représentation du HRVP Borrell, à Praia le 31 janvier 2023. Il a lancé un appel aux institutions et aux Etats membres pour soutenir de manière résolue le Cabo Verde, un partenaire constant de l'Union européenne en Afrique occidentale, qui souffre d'une triple crise, née de plusieurs années de sécheresse, de l'impact de la pandémie, et désormais de la hausse des prix des produits alimentaires.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes