Incident Cargolux à l'aéroport du Luxembourg

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de l’aviation civile souhaitent réagir et apporter quelques précisions au sujet de l’incident survenu le 14 mai 2023 à l’aéroport du Luxembourg.

Tout d’abord, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch tient à remercier toutes les équipes pour leur travail engagé sur place jusqu’à la réouverture de la piste d’atterrissage, afin de permettre rapidement le rétablissement du trafic normal.

Dans l’objectif d’améliorer la sécurité dans le domaine de l’aviation civile, l’Administration des enquêtes techniques et la Direction de l’aviation civile ont procédé à une enquête technique qui est actuellement encore en cours, afin d’analyser et définir la classification du risque de l’incident. À cet égard, le gouvernement doit d’abstenir de tout propos quant à l’incident.

À noter que les deux administrations mentionnées ci-dessus réalisent l’enquête en toute indépendance sans la moindre ingérence du ministère. Entretemps, une visite sur place des deux administrations a eu lieu. Il appartiendra aux administrations de communiquer le moment venu, les résultats de l’enquête.

Concernant le délestage de carburant (fuel dumping), afin d’alléger l’avion en cas d’urgence, il convient néanmoins de rappeler qu’il existe des procédures régies par la publication d’information aéronautique (AIP – Aeronautical Information Publication), publiée par skeyes et applicable aux espaces aériens belge et luxembourgeois :

 Fuel Dumping

En cas d'urgence, le délestage de carburant doit, dans la mesure du possible, ne pas être effectué : 

  • au-dessus des zones encombrées de villes ou d'agglomérations ;
  • dans les circuits d'attente ;
  • à moins de 3000 pieds au-dessus d'autres aéronefs

Suite aux tracés du vol de l’avion Cargolux B747-400F, le kérosène a principalement été délesté dans les Ardennes sur une hauteur de 10.000 pieds. Selon des études de la United States Air Force, qui ont fait plusieurs recherches sur ce sujet, le kérosène s’évapore complètement à partir d’une hauteur de 5.000 – 6.000 pieds (1.500 – 1.800 m) dans l’atmosphère. De même, il est peu probable que le territoire luxembourgeois ait été affecté par cette procédure.

Pour conclusion, il est de la volonté du ministère de la Mobilité et des Travaux publics de toujours communiquer de manière transparente au grand public et quant au suivi de l’évolution de la situation de l’incident en cause, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics restera en contact permanent avec ses administrations.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de l’aviation civile 

Dernière mise à jour