Dernière modification le
Visite de travail de Xavier Bettel et Yuriko Backes à Dublin
Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et la ministre des Finances, Yuriko Backes, se sont rendus à Dublin pour une visite de travail les 12 et 13 juin 2023.
À son arrivée, Xavier Bettel a prononcé un discours à l'occasion de l'inauguration de la future chancellerie du Luxembourg à Dublin.
Le 13 juin 2023, le Premier ministre a été reçu par son homologue irlandais, Leo Varadkar. Les deux chefs de gouvernement ont échangé au sujet des relations bilatérales et des principaux dossiers de l'actualité politique européenne et internationale. Xavier Bettel a notamment stipulé que les deux pays partagent des valeurs et des intérêts communs et devraient les défendre ensemble au niveau européen. Il a également souligné que le Luxembourg et l'Irlande sont des défenseurs de l'État de droit, du libre-échange et des économies ouvertes.
Le Premier ministre a également eu un échange constructif avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Micheál Martin. Leur conversation a porté, entre autres, sur la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et ses conséquences, ainsi que sur le processus de paix au Moyen-Orient.
De son côté, la ministre a eu une entrevue avec Paschal Donohoe, président de l'Eurogroupe, pour discuter du programme de travail de l'Eurogroupe ainsi que des réunions de l'Eurogroupe et du Mécanisme européen de stabilité qui auront lieu à Luxembourg cette semaine. Les deux ministres ont par ailleurs échangé sur les tendances économiques actuelles au sein de l'Union européenne ainsi que sur les mesures prises pour stimuler la croissance économique et renforcer la stabilité financière. La ministre des Finances a également profité de son séjour pour rencontrer son homologue irlandais, Michael McGrath. Les priorités communes au sein de l'Union européenne et les relations bilatérales dans le domaine financier étaient à l'ordre du jour.
La ministre des Finances a souligné: "L'Irlande et le Luxembourg ont de nombreuses similarités en tant qu'économies ouvertes européennes et des places financières internationales. Nous avons des intérêts communs, notamment en ce qui concerne la création d'un marché unique européen qui offre aux citoyens et aux entreprises un accès aux produits et services financiers, quel que soit leur emplacement au sein de l'UE. Nous partageons également la vision d'un marché unique régulé de manière intelligente et ouvert sur le reste du monde. Lors de nos discussions, nous avons abordé l'importance de mettre en place une politique budgétaire prévoyante au niveau de l'UE, favorisant à la fois des finances publiques saines et les investissements nécessaires pour soutenir une croissance durable."
Le Premier ministre a également été reçu pour une visite de courtoisie par le président irlandais, Michael D. Higgins.
Les ministres Bettel et Backes ont été accompagnés d'une importante délégation de la Chambre de commerce qui s'est concentrée en particulier sur les domaines logistique et digital. Des propos introductifs de Xavier Bettel, Yuriko Backes et de Dara Calleary, ministre délégué au Commerce extérieur et à la Transformation numérique en Irlande, ont inauguré le Business Forum Irlande-Luxembourg, organisé par la Chambre de commerce du Luxembourg. Ce forum avait pour objectif d'identifier des opportunités de coopération et de renforcer les relations entre les entreprises luxembourgeoises et irlandaises. Yuriko Backes a souligné: "Nous partageons des liens commerciaux solides − renforçons-les davantage! À une époque où les tendances protectionnistes se multiplient, il est primordial de promouvoir ensemble la cause du libre-échange, en mettant en avant son importance et les nombreux avantages qu'il offre. Évitons de créer une Europe forteresse, fermée sur elle-même, car notre capacité à collaborer avec d'autres régions est essentielle pour garantir notre compétitivité et notre prospérité de manière durable."
Dans le cadre de sa visite de travail, Xavier Bettel a visité en outre ensemble avec la Chambre de commerce, l'incubateur Dogpatch Labs, ceci en présence de Dara Calleary. De son côté, Yuriko Backes a visité le port de Dublin. Cette visite a offert l'occasion de s'informer sur les procédures douanières mises en œuvre dans le cadre du Brexit et des opportunités de collaboration dans les secteurs de la logistique et du maritime.
Une réception officielle à l'occasion de la fête nationale organisée par l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dublin, en présence de la communauté luxembourgeoise, a clôturé la deuxième journée de la visite de travail. Il s'agit notamment de la première réception depuis l'ouverture de l'ambassade en 2022.
Communiqué par le ministère d'État et le ministère des Finances