Présentation du premier espace coworking pour l'État employeur

Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, et le bourgmestre de la commune de Schieren, Eric Thill, ont présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse le projet-pilote d'un premier espace coworking destiné aux agents de l'État employeur. Cet espace sera disponible à partir du mois de décembre 2023 dans le centre culturel rénové "Al Schoul" à Schieren et sera à disposition dans un premier temps aux agents du ministère de la Fonction publique, du ministère de la Digitalisation ainsi que de leurs entités rattachées.

  1. ©Thillens & Thillens architecture

    Illustration

    Illustration

  2. ©MFP

    (de g. à dr.) Marc Hansen, ministre de la Fonction publique ; Eric Thill, bourgmestre de la commune de Schieren

    (de g. à dr.) Marc Hansen, ministre de la Fonction publique ; Eric Thill, bourgmestre de la commune de Schieren

  3. ©Thillens & Thillens architecture

    Illustration

    Illustration

  4. ©Thillens & Thillens architecture

    Illustration

    Illustration

Le coworking (ou cotravail) est une méthode moderne de l'organisation du travail dans laquelle un espace de travail défini est partagé entre travailleurs qui ne sont pas nécessairement issus du même service ou de la même organisation. Ces espaces rapprochent le lieu de travail du domicile du travailleur pour le faire bénéficier de nombreux avantages, afin d'améliorer sa qualité de vie.

Alors que ce concept est déjà plus largement répandu dans le secteur privé, il n'existait jusqu'à présent aucune structure comparable pour les agents de l'État employeur.

Les avantages du coworking sont multiples et jouent un rôle important dans la motivation du travailleur. Au-delà du gain de temps en évitant des déplacements, les espaces coworking facilitent les échanges directs, le réseautage, la coopération et la créativité entre travailleurs. Le concept coworking est en outre à considérer comme une alternative au télétravail, car pour des raisons très variées, certains travailleurs préfèrent se rendre dans un bureau partagé à proximité du domicile au lieu de travailler seul à la maison. Instaurer des espaces coworking constitue en outre un élément de développement durable et contribue activement à la réduction des émissions de CO2.

Le développement plus actif du concept du coworking a été proclamé à l'occasion du discours sur l'état de la Nation du Premier ministre Xavier Bettel du 12 octobre 2021. Des enquêtes préalables, afin d'étudier la réceptivité de cette nouvelle forme de travail, avaient été annoncées, ceci à la suite des conclusions d'un groupe de travail interministériel sur la "Limitation des besoins en mobilité" de l'année 2020. L'enquête menée en 2022 par le ministère de la Fonction publique a en effet confirmé que 76% des responsables d'administrations voient un avantage pour les agents publics dans la pratique occasionnelle du travail décentralisé.

Le projet-pilote lancé par le ministère de la Fonction publique et la commune de Schieren consiste dans l'aménagement d'une surface d'environ 200 m2 en espace coworking moderne dans lequel 22 postes de travail peuvent être mis à disposition. L'emplacement du centre culturel "Al Schoul" se prête particulièrement bien à cette activité du fait qu'il est à quelques pas de la gare de Schieren et de l'arrêt de bus RGTR. L'accessibilité en voiture est également pratique, vu que le centre de Schieren se trouve à proximité de 2 échangeurs de la Nordstrooss N7. À noter également que le centre de la commune de Schieren est idéalement connecté au réseau des pistes cyclables, aussi bien en venant du nord de la région "Nordstad" qu'en venant du sud de la région de Mersch ou de Boevange-Attert.

Une analyse des trajets des agents des ministères et administrations concernés par le projet-pilote a montré que parmi les 833 agents, 170 agents auraient un avantage de se rendre à Schieren plutôt qu'à Luxembourg-ville. En considérant uniquement la distance du lieu de travail, ils gagneraient en moyenne plus de 30 minutes par jour, indépendamment du trafic.

Le projet-pilote pourra être étendu à d'autres ministères et administrations et sera conduit dans un premier temps sur une durée de 2 ans.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique 

Dernière mise à jour