Coworking pour les agents de l'État: ouverture de l'espace à Schieren et perspectives futures en matière de développement du coworking

Ce vendredi 29 mars, le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, a annoncé l'ouverture de l'espace coworking à Schieren à tous les agents de l'État et a esquissé les perspectives futures en matière de coworking à l'État.

©MFP (de g. à dr.) Jean-Paul Zeimes, bourgmestre de la commune de Schieren ; Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique ; Jean-Paul Marc, chargé de mission Coworking au ministère de la Fonction publique
(de g. à dr.) Jean-Paul Zeimes, bourgmestre de la commune de Schieren ; Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique ; Jean-Paul Marc, chargé de mission Coworking au ministère de la Fonction publique

Depuis décembre 2023, la commune de Schieren accueille le premier projet-pilote d'espace coworking pour l'État. Ouvert à ce moment-là uniquement aux agents du ministère de la Fonction publique et du ministère de la Digitalisation, et leurs entités rattachées, cet espace a pris place dans le centre culturel rénové "Al Schoul".

Jean-Paul Zeimes, bourgmestre de la commune de Schieren, a rappelé l'excellente situation du centre culturel, quel que soit le mode de transport choisi, et se réjouit de pouvoir désormais offrir l'accès à cet espace à l'ensemble des agents de l'État. Il a mis l'accent également sur l'excellente collaboration avec le ministère de la Fonction publique pour la mise à disposition des infrastructures.

Serge Wilmes s'est félicité que l'accord de coalition 2023-2028 du gouvernement encourage la création d'espaces coworking, couvrant l'ensemble du pays. Ces espaces jouent un rôle important dans la motivation du travailleur. Au-delà du gain de temps en évitant des déplacements, les espaces coworking constituent également un élément de développement durable et contribuent activement à la réduction des émissions de CO2. Ils sont aussi une alternative au télétravail pour ceux qui ne pourraient pas travailler depuis leur domicile.

Jean-Paul Marc, chargé de mission Coworking au ministère de la Fonction publique, est ensuite revenu sur la genèse du projet et a retracé les grandes étapes qui ont mené au projet-pilote. Il a esquissé les contours des prochains développements au niveau national: des prérequis aux populations cibles, il a insisté sur l'importance de choisir les bonnes communes, le bon emplacement, mais également d'offrir aux agents de l'État un espace avec une bonne configuration pour travailler.

Le chargé de mission a présenté deux pistes principales pour développer de nouveaux espaces coworking: des communes à l'est du pays et au sud.

Le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, a conclu en remerciant le bourgmestre de Schieren pour son accueil, mais également toute l'équipe projet en charge de la première implantation d'un espace de coworking pour l'État. Il a indiqué vouloir rapidement présenter de nouveaux espaces à destination des agents de l'État.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique

Dernière mise à jour