Le CTIE fête ses 50 ans au service de la digitalisation de l'État

Pour son 50e anniversaire, le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) avait invité le 14 juin à une cérémonie en présence de la ministre de Digitalisation, Stéphanie Obertin.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

    Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

    Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Patrick Houtsch, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

    Patrick Houtsch, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Patrick Houtsch, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

    Patrick Houtsch, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

  5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Vue générale

    Vue générale

Depuis 50 ans, le CTIE soutient les ministères et administrations de l'État dans la digitalisation de leurs services. La loi du 29 mars 1974 créant un centre informatique de l'État a confié à celui-ci notamment les missions d'organiser l'automatisation des administrations et de les assister dans leurs travaux courants d'informatique.

L'histoire de l'administration est étroitement liée à celle de l'informatique: peu de domaines ont connu un développement comparable et ont eu un impact aussi conséquent sur la société, le monde du travail et le fonctionnement de l'État que les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Ce n'est donc pas étonnant qu'à l'instar des technologies, le CTIE ait également fortement évolué pendant ces dernières 50 années, tant dans ses missions que dans sa taille. Là où en 1974 l'administration comptait une trentaine de collaborateurs, elle en compte aujourd'hui plus de 600, ce qui témoigne de l'importance de son rôle comme prestataire de services IT pour l'État luxembourgeois.

Les ministères et administrations profitent ainsi depuis 50 ans de services digitaux modernes et en phase avec les développements les plus récents dans le domaine des TIC. Tel a été le constat du directeur du CTIE, Patrick Houtsch, qui, lors de son discours à l'occasion de l'anniversaire, a souligné l'engagement infatigable des collaborateurs de l'administration.

Lors de sa prise de parole, la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, a adressé ses plus vifs remerciements aux agents du CTIE, présents et passés. C'est en grande partie grâce à leur dévouement que le Luxembourg peut se vanter de services publics numériques efficaces et sûrs. "Nous devons tout mettre en œuvre pour offrir aux citoyens et aux entreprises des services performants. Le CTIE, en tant que prestataire IT central de l'État, est un partenaire de premier choix qui a à maintes reprises démontré son 'know-how' et son expertise."

Une large offre de services digitaux modernes

Le CTIE est aujourd'hui un maillon essentiel dans le fonctionnement étatique. Il est en charge des services informatiques pour le gouvernement, les ministères, et les administrations luxembourgeoises et assure, dans ce contexte, une vaste panoplie de missions.

Ses services couvrent tous les domaines des TIC: l'exploitation et le développement de l'infrastructure IT de l'État avec son réseau sécurisé, les data centres et le GovCloud ainsi que l'implémentation et la mise en œuvre de plateformes informatiques et de solutions logicielles sur mesure. Le CTIE gère également la bureautique et la téléphonie des ministères et administrations et est responsable pour la mise en œuvre de la sécurité des infrastructures informatiques de l'État.

En matière d'eGovernment, le CTIE est un des acteurs centraux et met en œuvre des services digitaux modernes et faciles à utiliser à travers ses portails en ligne Guichet.lu et MyGuichet.lu, mais également via le Guichet physique à Luxembourg-ville où tous les citoyens moins proches du digital peuvent venir faire leurs démarches.

À ce propos, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a déclaré "la technologie ne doit jamais exclure les citoyens à risque. Les discussions vont bon train au ministère et au CTIE en vue d'une décentralisation du Guichet physique, pour se rapprocher des personnes dispersées à travers les différentes régions du pays et lutter ainsi contre une potentielle fracture numérique".

Pour mener à bien toutes ces missions, le CTIE peut compter sur le soutien du ministère de la Digitalisation. Ce n'est que grâce à ce support déterminé que le CTIE est en mesure de répondre aux demandes croissantes de digitalisation des administrations et qu'il est en mesure de leur offrir tous les services informatiques nécessaires pour qu'elles puissent proposer aux citoyens et entreprises des services publics innovants et efficients.

L'eGovDay2024

Quelque 200 chefs d'administration, informaticiens et agents en charge de la digitalisation de plus de 80 entités étatiques ont pu d'ailleurs s'informer de cette vaste offre lors de l'événement eGovDay2024 qui a marqué le début de cette journée festive. Les participants ont pu assister à 12 présentations dédiées aux opportunités liées aux nouvelles technologies (data, cloud et intelligence artificielle) ainsi qu'aux récentes évolutions des plateformes digitales mises en œuvre par le CTIE.

Lors de l'ouverture officielle de l'événement par Stéphanie Obertin, celle-ci a insisté sur l'importance de cet événement qui rassemble chaque année les entités étatiques autour de sujets liés à la digitalisation. En 2024, le programme portait une attention toute particulière au sujet primordial de la gestion des données détenues par l'État.

Lors de son discours, Stéphanie Obertin a notamment relevé que le projet de loi concernant la mise en œuvre du Digital Government Act et qui instaure l'obligation du principe du Once Only à l'État vient d'entrer dans le processus législatif. Une fois voté, ce projet de loi contribuera grandement à la création d'un véritable service public axé sur les données et proactif dans son fonctionnement.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

Dernière mise à jour