Conférence sur l'avenir de l'Europe

Conférence sur l'avenir de l'Europe

La Conférence sur l'avenir de l'Europe avait pour objectif de donner aux citoyens dans toute l'Europe la possibilité de s'exprimer sur ce qu'ils attendent de l'Union européenne et de donner leur avis sur les prochaines évolutions. Son lancement officiel a eu lieu le 9 mai 2021, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Elle a offert aux citoyens européens un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif et transparent sur les priorités de l'Europe et les défis auxquels elle est confrontée. Tous les Européens, parties prenantes et représentants de la société civile ont été invités à exprimer leurs attentes envers l'Union européenne. Des contributions au niveau européen, national, régional et local ont nourri le débat sur l'avenir de l'Europe.

Conscient de l'importance du débat européen avec les citoyens, le Gouvernement luxembourgeois a apporté son plein soutien à cette initiative, dans la continuation des consultations citoyennes qui ont eu lieu en amont des élections européennes de 2019.

Après un an de débats et de consultations, un événement de clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe a eu lieu en date du 9 mai 2022 à Strasbourg. À cette occasion, un rapport final qui contient les conclusions de la Conférence (49 propositions autour de plus de 320 mesures concrètes) a été remis aux présidents des trois institutions (Commission, Conseil et Parlement européen).

 

Historique

Dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'UE ont invité les Européens à participer à la Conférence sur l'avenir de l'Europe et à s'exprimer:

  • sur les orientations qu'ils souhaitent donner à l'Union européenne;
  • sur les politiques menées dans tous les domaines;
  • sur leurs attentes envers l'Union.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe a été lancée officiellement pour la Journée de l'Europe, le 9 mai 2021.

Déroulement de la Conférence

Tout au long de ce processus, les citoyens ont pu déposer leurs contributions,  sur la plateforme numérique et interactive de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. La possibilité de contribuer à la plateforme a pris fin le 9 mai 2022.

La plateforme numérique a offert la possibilité aux citoyens de s'exprimer, de faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre et de contribuer à façonner son avenir.

La plateforme a fourni également des informations sur la structure et les travaux de la conférence. Elle était ouverte à tous les Européens, ainsi qu'à l'ensemble des institutions et organes de l'UE, des parlements nationaux, des autorités nationales et locales et de la société civile et s'articulait autour de plusieurs grands thèmes:

  • le changement climatique et l'environnement;
  • la santé;
  • une économie plus forte et plus juste;
  • la justice sociale et l'emploi;
  • l'UE sur la scène internationale;
  • les valeurs et les droits,
  • l'état de droit, la sécurité;
  • la transformation numérique;
  • la démocratie européenne;
  • la migration;
  • l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

La plateforme a recensé également les événements qui ont eu lieu à travers l'Europe, que ce soit en présentiel ou en ligne.

Les idées et recommandations clés issues de la plateforme ont servi de contribution aux discussions des panels de citoyens européens et aux sessions de l'assemblée plénière, où elles ont été débattues pour produire les conclusions de la conférence.

Au-delà de la plateforme numérique multilingue, l'Assemblée plénière de la Conférence, les panels de citoyens européens constitués autour de quatre grandes thématiques, ainsi que les panels de citoyens nationaux ont élaboré 178 recommandations, qui ont constitué la base principale des 49 propositions du rapport final.

Ces propositions couvrent les neuf grands thèmes de la Conférence, à savoir le changement climatique et l'environnement; la santé; une économie plus forte, la justice sociale et l'emploi; l'UE dans le monde; les valeurs et les droits, l'état de droit et la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration; l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Évènements

9 mai 2021 -  échange à Schengen

À l'occasion de la Journée de l'Europe 2021, qui a également marqué le début de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un échange a eu lieu sur la place des Etoiles devant le Musée de Schengen entre citoyens, Députés européens et le Commissaire européen Nicolas Schmit sur le thème de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Les citoyens ont été invités à poser des questions sur l'avenir de l'Europe et à faire entendre leur voix.

21 juin 2021 – échange trinational avec des étudiants

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, une discussion tri nationale  a eu le lundi 21 juin 2021 à l'Institut Pierre Werner, entre le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et le ministre délégué chargé des Affaires européennes de la République fédérale d'Allemagne, Michael Roth, en présence de l'Ambassadeur de France Bruno Perdu qui  a représenté le secrétaire d'État Clément Beaune. Les ministres se sont échangés avec des lycéens allemands, français et luxembourgeois présents dans la salle. La discussion peut être consultée en ligne ici.

15 novembre 2021 – L'Europe en 2030: Hackathon pour jeunes entrepreneurs

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, un échange autour du Digital Compass et de la stratégie industrielle de l'UE a eu lieu en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, du Commissaire européen en charge du marché intérieur, Thierry Breton, de Franz Fayot, Ministre de l'Economie, et de Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce. Des étudiants et jeunes entrepreneurs y ont discuté de leur vision de l'Europe en 2030. Plus d'informations ici.

18 novembre 2021 - Solidarité dans les États membres de l'UE

À l'occasion d'une rencontre avec les élèves de l'école européenne et des étudiants de plusieurs universités, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et les eurodéputées Katarina Barley et Isabelle Wiseler ont échangé avec eux sur le thème de la solidarité en Europe. Plus d'informations ici.

Campagne de la Chambre des Députés

La Chambre des Députés a lancé le 14 septembre 2021 une campagne nationale qui s'articule autour de différents types d'événements. Parmi ces évènements figurent:

  • Quatre panels thématiques à la Chambre des Députés (le creusement des inégalités, la compétitivité économique de l'Union européenne, la gestion des flux migratoires et le changement climatique);
  • Des discussions dans les cafés dans les quatre circonscriptions électorales (à Grevenmacher, Diekirch, Luxembourg et Esch-sur-Alzette);
  • L'organisation d'un échange de vues entre représentants du Parlement des Jeunes et de la Chambre des Députés sur l'avenir de l'Europe;
  • Les "parlements à la maison", un concept qui appelle les citoyens à organiser des discussions chez eux et de transmettre ensuite les conclusions à la Chambre des Députés.

Ces événements ont été l'occasion d'échanger sur des questions qui intéressent les citoyens et des thèmes qui les interpellent, en mettant l'accent sur une approche résolument "bottom up ".

De même, le 26 septembre 2021, les citoyens ont pu rencontrer les députés luxembourgeois et européens à l'occasion d'un tour transfrontalier à vélo. Ce premier rendez-vous fut l'occasion d'échanger avec eux notamment sur les défis sociétaux et transfrontaliers de l'Union européenne.

Plus d'informations ainsi que le calendrier des manifestations peuvent être consultés en ligne ici

Résultats de la Conférence

Plusieurs rapports synthétisent les contributions qui ont été faites sur la plateforme.

La déclaration interinstitutionnelle prévoit que les conclusions finales de la Conférence soient présentées dans un rapport transmis à la présidence conjointe. Par la suite, les trois institutions examineront les suites à donner à ce rapport.Au Luxembourg, la Chambre des Députés a elle aussi réuni le fruit de sa campagne de consultation dans un rapport adopté le 1er mars 2022.

Dernière mise à jour