Journée mondiale du Rein 2018:"Le Rein et la Santé de la femme - des facteurs spécifiques à ne pas négliger!"

Initiée par l’ « International Society of Nephrology (ISN)» et  l’«International Federation of Kidney Foundations (IFKF)», la Journée mondiale du Rein est célébrée cette année le même jour que la Journée internationale de la Femme. Pour le ministère de la Santé, cet événement est l’occasion de rappeler l’importance de la santé des femmes et de leur santé rénale, mais également de sensibiliser la population sur l'importance de nos reins afin de réduire l'incidence des maladies rénales et les problèmes de santé associés.

D’après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur dix souffre d'une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes, au niveau mondial.  L’OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les 10 ans à venir. Chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Le risque d’évolution de la maladie rénale vers le stade terminal nécessitant la dialyse ou une greffe est de l’ordre de 1 pour 1.000 !

Or, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées tôt et leur évolution ralentie, voire arrêtée, grâce à de nouveaux médicaments, et grâce à l’adoption de règles hygiéno-diététiques simples.

Bien que moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale, les femmes représentent 40% des personnes en insuffisance rénale chronique terminale. Les maladies rénales chez la femme ont des spécificités et des conséquences particulières sur :

  • La fertilité et la grossesse (insuffisance rénale chronique, les maladies kystiques ou encore les maladies auto-immunes);
  • Les risques de complications durant la grossesse lorsque la femme est dialysée;
  • Les risques présents lorsque la femme enceinte est greffée;

Des infections urinaires à risque pouvant conduire à une insuffisance rénale chronique. Or, l’on sait qu’une femme sur deux sera un jour confrontée à une cystite au cours de sa vie.

"Les maladies rénales peuvent avoir un impact fort sur la qualité de vie des patients. La prise en charge et le suivi des patients tout au long de l’évolution de la maladie est multidisciplinaire et s’envisage sur le long terme, alliant la prise en charge thérapeutique, mais aussi l’information et l’éducation thérapeutique (fondamentales pour ces maladies), le soutien psychologique, le suivi diététique pour ne citer que quelques professionnels.", souligne Lydia Mutsch, ministre de la Santé.

Au Luxembourg, les données issues de la carte sanitaire montrent une croissance annuelle moyenne d’environ 6% des unités d’œuvre réalisées en hémodialyse entre 2006 et 2015. Plus concrètement, au niveau national, cela représente en 2015 environ 60.000 passages en dialyse, 152 nouveaux patients pris en charge dans les différents services de dialyse du pays et de l’ordre de 800 séjours hospitaliers pour insuffisance rénale chronique ou aigue.

La Journée mondiale du Rein est donc l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

"Les associations de patients, par l’information qu’elles véhiculent et le soutien apporté par les pairs, jouent un rôle important et je tiens encore à les féliciter et les encourager. En termes d’organisation de la prise en charge des patients, la nouvelle loi hospitalière détaille les liens fonctionnels qui doivent exister entre différents services, les services de dialyse et le service national de néphrologie, afin de garantir la qualité et la sécurité des soins proposés à tous les patients.", précise la ministre.

Le jeudi 8 mars, des stands d'information se tiendront dans divers lieux à Luxembourg et seront l’occasion de développer plusieurs activités de sensibilisation sur le territoire national:  

  • Journée d’information et de sensibilisation organisée par les Hôpitaux Robert Schuman:

Pour la quatrième année consécutive, les Hôpitaux Robert Schuman prennent part à la Journée mondiale du Rein afin de donner un coup de projecteur sur les risques liés aux maladies rénales. Le personnel soignant propose des informations et des dépistages gratuits ouverts à tous, public externe et interne à la banque, de 11h à 15h sur la "Diversity Street" de la BGL BNP Paribas, Kirchberg.

Sous le patronage du ministère de la Santé, une équipe HRS de médecins, infirmières, diététiciennes, diabétologue, tabacologue et spécialistes de la maladie rénale se tiendra à la disposition du public pour répondre à ses questions. En plus seront proposés des ateliers avec la mise en place d’un passeport santé reprenant les facteurs de risque à mesurer.

Renseignements: https://hopitauxschuman.lu/actualites/evenements/a-venir/326-8-mars-2018-journee-mondiale-du-rein-ateliers-de-prevention

  • Journée thématique avec stands et ateliers organisée par le Centre Hospitalier de Luxembourg :

Le CHL se mobilise également pour cette Journée mondiale et organise une journée thématique autour des reins pour permettre de préserver notre santé rénale, de 8h30 à 16h00, dans le hall d'entrée et dans la salle R1 du CHL Centre. Un médecin sera présent de 12h à 16h afin de répondre à toutes vos questions concernant la prévention des maladies rénales et la prise en charge du patient dialysé.

Renseignements: https://www.chl.lu/fr/agenda/journee-mondiale-du-rein

Des informations complémentaires sont disponibles sur Sante.lu, ainsi que sur le site officiel de la journée http://www.worldkidneyday.org/.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour