Lydia Mutsch aux Nations unies à New York

  1. ©MEGA

    Lydia Mutsch aux Nations unies à New York en compagnie de Yannick Glemarec, directeur exécutif adjoint d'ONU-Femmes
  2. ©MEGA

    (de g. à dr.) Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances de Luxembourg; Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie; Géraldine Byrne Nason, présidente de la Commission de la condition de la femme, ambassadrice et représentante permanente de l'Irlande auprès des Nation unies; Oumou Traore Touré, ministre de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la Famille du Mali

 

Du 12 au 14 mars 2018, Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a assisté à la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) à New York.

Chaque année, des représentants des États membres s'y réunissent pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis d'avenir, établir des normes mondiales et élaborer des politiques.

Dans son intervention, Lydia Mutsch a présenté les récentes réformes luxembourgeoises pour faire avancer l'égalité, comme les quotas en politique, la réduction de l'inégalité salariale, l'intérêt des hommes pour le congé parental et l'intensification de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces résultats rapprochent le Luxembourg d'un juste équilibre entre hommes et femmes à tous les niveaux et encouragent le gouvernement à affronter les nombreux défis d'avenir: "Il est crucial d'emmener 100% de nos  jeunes talents, filles ou garçons, sur la voie de la transformation digitale."

En marge de la CSW, la ministre luxembourgeoise a eu des entrevues bilatérales et a notamment été reçue par Yannick Glemarec, directeur exécutif adjoint d'ONU-Femmes. "Le Luxembourg reste attaché à l'objectif d'ONU-Femmes d'un monde 50-50 en 2030 et intensifiera encore ses efforts pour l'atteindre", a affirmé Lydia Mutsch. 

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances

Dernière mise à jour