François Bausch a présenté le bilan de la réforme des services des taxis

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a dressé un premier bilan de la réforme des taxis après 18 mois depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2016, et a présenté des pistes d’ajustement.

Bilan de la réforme des services des taxis

François Bausch s’est d’abord félicité qu’une grande partie des mesures introduites par cette loi ont trouvé leur succès, notamment l’assainissement du secteur par la sortie des taxis sans licences, la transition d’un régime communal vers un point de contact unique ainsi que l’introduction des taxis zéro émissions et l’application de normes environnementales pour les taxis ordinaires.

Le service des taxis avec son centre de réclamation a recensé 2.651 prises de contact dont 273 plaintes clients pour raison de tarif excessif respectivement de comportement inadéquat du conducteur.

Il doit cependant être constaté, qu’il subsiste, surtout dans la zone centre des problèmes au niveau de la disponibilité des taxis aux heures de pointes ou en soirée. En outre il a été constaté que les prix, malgré une diversification des tarifications appliquées n’ont pas vu naître une tendance vers la baisse et ce malgré une croissance du PIB de 18,9% entre 2013 et 2017 selon les chiffres du STATEC. 

Pistes d’ajustement

François Bausch précise que les propositions d’ajustement devront se faire dans l’intérêt du client et dans l’optique d’une simplification administrative au profit du secteur.

Dans cet ordre d’idées, plusieurs pistes sont envisagées et seront discutées avec le secteur dans les semaines à venir :

  • Option de création d’une zone nationale
  • Piste d’augmentation de l’offre de taxis propres
  • Adapter le secteur à l’ère digitale avec le ticket reçu digital et le taxisharing
  • Renforcement des droits des usagers
  • Renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanction
  • Une campagne de sensibilisation du client au niveau de ses droits

François Bausch conclut:"La réforme des taxis en 2016 a été une première étape nécessaire pour réformer le secteur des taxis. J’ai toujours estimé que si la réforme n’est pas concluante sur l’un ou l’autre point il faut l’ajuster. Les enseignements tirés lors de ces derniers dix-huit mois après l’entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2016 me permettent de tirer un bilan objectif et neutre et d’avancer des pistes concrètes pour faire évoluer l’offre de taxi dans le sens de plus d’attractivité et de qualité tel que souhaité par nos citoyens et milieux professionnels.".

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour