Jean Asselborn à la réunion du Conseil "Affaires générales" à Luxembourg

©MAEE
Photo de famille

 

Le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn a participé le 17 avril 2018 à Luxembourg au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne.

En amont du Conseil, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a participé, sur invitation du Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders, à une réunion ministérielle du Groupe des Amis de l’Etat de droit. Le Luxembourg est membre fondateur de ce groupe informel d’Etats membres qui s’engagent en faveur du respect et de la promotion de l’Etat de droit au sein de l’Union européenne. La réunion du groupe à Luxembourg a permis de mener un échange sur la situation de l’Etat de droit au sein de l’UE et de discuter de la proposition d’établir un mécanisme d’examen par les pairs en matière d’Etat de droit.

Le ministre Asselborn a ensuite participé au Conseil "Affaires générales" de l’UE, qui a discuté en session publique de la finalisation de la réforme de la loi électorale européenne de 1976, en vue des prochaines élections européennes.

La Commission a ensuite informé les Etats membres sur la situation concernant l'État de droit en Pologne et plus particulièrement sur le dialogue qu'elle mène à ce sujet avec les autorités polonaises. Lors de son intervention, le ministre Asselborn a remercié le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour son engagement et son travail sur ce dossier. Il s’est également montré content qu’un dialogue ait pu être établi entre la Commission et le gouvernement polonais et que des premiers progrès ont pu être réalisés. Constatant que la Pologne a fait des efforts pour répondre aux recommandations de la Commission, le ministre a estimé que "nous sommes sur la bonne voie, mais il reste néanmoins encore du chemin à faire". Il a fait part de son espoir "que le dialogue engagé débouche sur des mesures concrètes" afin de dissiper les inquiétudes qui existent sur la situation de l’Etat de droit en Pologne.

La Commission a présenté en dernier lieu aux ministres en charge des Affaires européennes son paquet Élargissement, dans lequel elle examine où les pays des Balkans occidentaux et la Turquie en sont dans la mise en œuvre des réformes politiques et économiques, ainsi que les mesures à prendre pour relever les défis qui subsistent. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour