Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" et au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" ainsi qu'au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tiendront respectivement les 17 et 18 juin 2019 à Luxembourg. 

Le Conseil dans sa formation "Affaires étrangères" (CAE) débutera sa session par un débat sur les questions d'actualité, ce qui permettra aux ministres de passer en revue les problèmes pressants à l'ordre du jour international. La discussion portera entre autres sur le Venezuela, la république de Moldova, l'Iran et le Moyen-Orient.

Le Conseil se penchera ensuite sur les moyens d'améliorer l'efficacité de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) face aux défis géopolitiques auxquels l'UE et ses États membres sont confrontés collectivement.

Les ministres des Affaires étrangères seront rejoints par les ministres de la Défense pour tenir un débat approfondi sur la Stratégie globale de l'UE. Ce débat sera l'occasion de faire le point sur les progrès accomplis depuis la présentation de la stratégie en juin 2016 et de réfléchir aux perspectives qui s'offrent pour les années à venir.

Pour conclure la session de la matinée, les ministres des Affaires étrangères examineront la situation au Soudan, à la lumière des développements intervenus récemment dans le pays. Le Conseil adoptera une déclaration à ce sujet.

Au cours du déjeuner, les ministres des Affaires étrangères évoqueront avec leur homologue de la Jordanie, Ayman Safadi, la situation au Moyen-Orient, notamment le processus de paix, les tensions dans le Golfe et la situation en Syrie. Avant le déjeuner, le ministre Asselborn aura une entrevue bilatérale avec le ministre Safadi.

La veille du CAE, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, en sa capacité de président du Comité de ministres de l'Union Benelux, accueillera ses collègues du Benelux et des pays baltes pour un dîner de travail afin d'aborder les sujets liés à l'actualité européenne.

Le 18 juin, lors du Conseil "Affaires générales" (CAG), les ministres débattront sur le prochain cadre financier pluriannuel. Ils procéderont à un échange de vues sur le projet révisé de cadre de négociation que leur a adressé la présidence roumaine à la suite d'une série de discussions techniques et politiques menées au sein du Conseil.

Les ministres se pencheront ensuite sur le paquet élargissement 2019 présenté par la Commission le 29 mai. Le Luxembourg estime que le processus d'élargissement de l'Union européenne dispose d'un pouvoir de transformation positif dans les Balkans occidentaux et constitue ainsi un investissement dans la paix et la stabilité en Europe. Dans le droit fil des conclusions du Conseil "Affaires générales" de juin 2018, le Luxembourg appuie la proposition de la Commission européenne de lancer les négociations d'adhésion avec la république de Macédoine du Nord, ainsi qu'avec la république d'Albanie. Le lancement du processus de négociation permettra à ces deux pays de se concentrer davantage sur les réformes nécessaires, tandis que l'UE obtiendra un outil précieux pour suivre de près leurs progrès individuels.

Enfin, dans le contexte du semestre européen 2019, le Conseil examinera un rapport horizontal sur les recommandations par pays.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour