Z/Yen - Global financial centers index (09/2018)

Le bureau de consultance Z/Yen a publié en septembre 2018 la nouvelle édition de son indice de compétitivité semestriel des centres financiers à travers le monde : le "Global financial centres index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant à travers les technologies de l'information et de la communication (TIC), les centres financiers font face à une concurrence plus intense que d'autres secteurs. En effet, les services financiers se retrouvent au cœur de l'économie mondiale, agissant comme facilitateurs du commerce international et des investissements à l'étranger.

L'étude GFCI se base sur deux types de sources pour évaluer la compétitivité des centres financiers (échelle de 1-1000). L'étude a d'une part recours à 137 déterminants quantitatifs et d'autre part à un baromètre d'appréciation réalisé à partir d'enquêtes en ligne auprès des professionnels du secteur. Tel que définie dans cette étude, la compétitivité se compose de cinq catégories d'indicateurs:

  • l'environnement des affaires (stabilité politique, régulation, etc),
  • les ressources humaines (formation, flexibilité, etc),
  • les infrastructures (coût et disponibilité de bureaux, TIC, transports, etc),
  • le développement du secteur financier (volumes, disponibilité de capital, etc),
  • la réputation (perception en tant que lieu agréable pour vivre, degré d'innovation, etc).

Dans cette nouvelle édition New York (788/1000), Londres (786) et Hong Kong (783) occupent les trois premiers rangs mondiaux. Le Luxembourg se situe au 21ème rang mondial (694). Au niveau de l'UE, le Luxembourg se classe 3ème après Londres et Francfort (10ème ; 730). Au niveau de la zone euro, le Luxembourg se classe ainsi 2ème après Francfort. A titre d'exemple, d'autres centres financiers en Europe sont évalués de la manière suivante: Zurich (9ème ; 732), Paris (23ème ; 691), Amsterdam (35ème ; 657), Dublin (37ème ; 652).

 

Dans le baromètre d'appréciation effectué en ligne, le Luxembourg figure dans le Top-15 des centres financiers étant perçus comme allant avoir une signification croissante dans les années à venir. Ce classement est dominé par les centres financiers d'Asie.

 

Finalement, selon une analyse de la volatilité des performances des centres financiers, le Luxembourg est classé comme un centre financier "imprévisible" dans cette nouvelle édition.  C'est-à-dire le Luxembourg est considéré faire partie des centres financiers pour lesquels la volatilité est plus élevée suite à des changements dans les facteurs déterminants et pour qui la variance des évaluations issues des enquêtes en ligne est plus forte. Ce type de centre financier affiche selon les auteurs le plus de potentiel de mouvement futur. Dans les anciennes éditions de l’étude GFCI le Luxembourg a figuré dans la catégorie "dynamique", à savoir entre les centres financiers considérés comme "stable" et ceux considérés comme "imprévisible".

Dernière mise à jour