Dernière modification le
Étude LESELUX 2008: évaluer les compétences de lecture en allemand et en français des élèves de la 6e année d'études
Le 16 décembre 2009, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté les résultats de l'étude LESELUX 2008, en présence de 3 membres du consortium d'experts auquel la réalisation fut confiée: Pierre Reding, inspecteur de l'enseignement fondamental, Peter Kühn, professeur à l'Université de Trèves, et Charles Berg, assistant-professeur à l'Université du Luxembourg.
L'étude LESELUX est une analyse complémentaire à l'étude internationale PIRLS 2006. Les deux études évaluent les compétences de lecture d'élèves de l'école primaire avant la réforme, donc préalablement à l'introduction de l'enseignement fondé sur les socles de compétences. PIRLS fut réalisée en 2006 dans 45 pays différents. Au Luxembourg, PIRLS analysait les compétences de lecture en allemand de tous les élèves de la 5e année d'études.
L'étude LESELUX, quant à elle, évalue les compétences de lecture en allemand et en français d'un échantillon représentatif de 1.050 élèves de la 6e année d'études. Elle se fonde sur des textes authentiques élaborés dans le cadre de PIRLS.
L'objectif de LESELUX est de confirmer et de détailler les résultats de PIRLS 2006. La mise en relation des résultats de PIRLS 2006 avec ceux de LESELUX 2008 permet également de mesurer la progression des compétences des élèves entre la 5e et la 6e année d'études.
Dans le cadre de LESELUX, chaque élève était appelé à travailler 4 textes, soit un texte informatif et un texte littéraire dans chacune des 2 langues. Des facteurs complémentaires ont été analysés par voie de questionnaire auprès des élèves (motivation et habitudes de lecture, …), des parents (niveau de formation, langues parlées à la maison, …) et des enseignants (méthodes d'appui, équipement de l'école, travail en équipe, …).
Les résultats de LESELUX 2008
Les compétences de lecture en allemand et en français
LESELUX confirme les excellentes performances de lecture des élèves en allemand. Dans le test d'allemand, les élèves de la 6e année d'études présentent un résultat de 587 points, ce qui constitue un niveau de compétence de lecture significativement supérieur à celui atteint lors de l’étude PIRLS en 2006 (557 points).
Cependant, les compétences de lecture des élèves de la 6e année se différencient clairement dans les deux langues testées, l'allemand et le français.
Avec 517 points, la compétence moyenne de lecture en français est inférieure de 70 points au test d’allemand. Cette importante différence peut s'expliquer par le fait que l’apprentissage du français débute seulement dans la seconde moitié de la deuxième année scolaire.
Textes littéraires et textes informatifs
Deux types de textes ont été soumis aux élèves: un texte littéraire et un texte informatif dans chacune des deux langues. Dans les deux genres, la compréhension est meilleure en allemand qu'en français. Les élèves ont plus de facilités pour interpréter un texte français que pour en dégager des informations détaillées.
L'âge des élèves
La proportion des élèves qui ont du retard scolaire est importante (22,1%). Les enfants qui ont un retard scolaire affichent des compétences de lecture inférieures à celles de leurs camarades. Plus les élèves sont âgés, moins leurs performances sont élevées.
Hétérogénéité, contexte migratoire et langue parlée à la maison
LESELUX confirme les résultats de PIRLS: les deux études révèlent que les facteurs tels que le statut social, le contexte migratoire et la langue parlée à la maison ont une influence sur les compétences de lecture.
Les élèves qui parlent une seule langue à la maison ont de bonnes compétences de lecture en allemand. Ce qui est également le cas pour les élèves parlant plusieurs langues dans leur famille, à condition qu'une de ces langues soit le luxembourgeois. Les enfants sans passé migratoire ainsi que les enfants dont un seul des parents est né à l’étranger atteignent des compétences de lecture moindres en français qu'en allemand. Les meilleurs résultats en français ont été obtenus par des enfants dont les deux parents sont nés à l’étranger.
Le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement post-primaire
Plus les compétences de lecture sont élevées, plus les chances d'entrer dans l'enseignement secondaire classique sont importantes et inversement. Cependant, on observe que d'autres facteurs, tels le statut social ou le contexte migratoire, influencent l'orientation à la fin du primaire.
Motivation et attitudes face à la lecture
Les élèves qui affirment avoir confiance dans leurs propres compétences de lecture affichent de meilleures compétences que leurs camarades qui n'ont pas cette assurance. On constate également une étroite corrélation entre la motivation de lire et les performances de lecture. Cependant, tout comme pour PIRLS, les affirmations des élèves quant à la motivation et leurs attitudes vis-à-vis de la lecture restent décevantes. Ainsi quelque 40% des élèves affirment ne pas lire à la maison.
Climat scolaire
Une très grande proportion des élèves et de leurs parents jugent le climat scolaire peu agréable, confirmant ainsi les résultats de PIRLS.