Dan Kersch a rencontré les députés pour un premier échange

Le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Dan Kersch, a eu un premier échange sur le programme gouvernemental avec les membres de la commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Les discussions ont surtout porté sur certains projets de loi en cours ainsi que les réformes prévues dans le nouveau programme gouvernemental.

La réforme partielle de l’Inspection du Travail et des Mines, qui n’a pas encore été avisée par le Conseil d’Etat, prévoit notamment un remaniement de la gouvernance ainsi qu’une réorganisation des services de cette administration pour la rendre encore plus efficiente. De même ce projet réduit la charge administrative pour certains cas de détachement prédéfinis et limités dans le temps.

Un autre sujet abordé était celui de la législation sur les conventions collectives. La réforme prévue de cette législation vise surtout à favoriser la conclusion de conventions collectives sans toutefois rendre cette conclusion obligatoire.

Le ministre a également évoqué différentes mesures destinées à permettre aux salariés de mieux concilier leur vie professionnelle et privée. Il s’agit notamment de l’introduction d’un compte épargne-temps pour les salariés du secteur privé, de la mise en place d’un droit au temps partiel avec un droit au retour, de l’analyse de mesures pouvant favoriser le télétravail ainsi que de l’instauration d’un droit à la déconnexion.

Au niveau européen, la proposition de révision du règlement 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale a été au centre des discussions. Cette proposition prévoit notamment que les travailleurs frontaliers qui perdent leur emploi ne  seraient plus pris en charge par leur pays de résidence mais par l’Etat membre du dernier emploi. Ce changement de paradigme aurait de sérieuses conséquences pour le Luxembourg, tant au niveau financier qu’au niveau administratif. Les négociations interinstitutionnelles quant à ce sujet se poursuivent sous la présidence roumaine.

Finalement, le ministre a souligné que certaines mesures prévues dans l’accord de coalition sont déjà en train d’être mises en œuvre. Ceci est notamment le cas pour le projet de loi portant introduction d’un jour férié et d’une journée de congé supplémentaires ainsi que pour l’avant-projet relatif à l’augmentation du salaire social minimum de 0,9 %.

Dernière mise à jour