Première réunion du Conseil supérieur des sports dans sa nouvelle composition

C’est en présence du ministre des Sports, Romain Schneider, et du commissaire du gouvernement à l’Éducation physique et aux Sports, Guy Fusenig, que le Conseil supérieur des sports a tenu sa première réunion plénière dans sa nouvelle composition, le 14 octobre 2009.

Le ministre a profité de l’occasion pour présenter au conseil les priorités du programme gouvernemental dans le domaine du sport pour la période 2009 à 2014. Il a réitéré par ailleurs son souhait de voir le conseil supérieur des sports accomplir sa mission en toute indépendance, d’une part, pour délivrer ses avis quant aux questions lui soumises et, d’autre part, pour présenter de sa propre initiative toutes réflexions, suggestions et informations que le Conseil jugera utile de faire en rapport avec la politique sportive et les mesures d’exécution y relatives.

Si le nouveau président Pilo Fonck a remercié le ministre au nom de la plénière de la confiance lui exprimée, le Conseil a tenu à rendre hommage au président sortant, Affi Scherer, en lui attribuant le titre de président honoraire du conseil supérieur des sports. En cette qualité, M. Scherer continuera à représenter le conseil supérieur des sports au sein de la commission consultative pour la coopération avec l’Unesco.

Le Conseil s’est penché ensuite sur la composition de ses commissions de travail permanentes et a décidé de l’instauration d’une nouvelle commission permanente appelée à assurer le suivi de la section des sportifs d’élite à l’armée. M. Raymond Hastert succède à Pilo Fonck à la présidence de la commission des finances alors que M. Denis Scuto continue d’assumer la fonction de président de la commission sportive.

Tout en constatant qu’un volume de travail important a été accompli ces dernières années, le conseil supérieur des sports s’est montré impressionné, voire préoccupé par l’ampleur de la tâche qui l’attend. À cet égard, nombreux sont les dossiers ou chantiers qui constituent ses priorités majeures, notamment la réforme de la formation des entraîneurs, un nouveau système d’évaluation simplifiée pour l’attribution des subsides de fonctionnement aux fédérations, le bilan intermédiaire des concepts en cours en matière de promotion du sport d’élite et de compétition, les problèmes en relation avec la législation européenne touchant au sport, sans oublier la question du bénévolat.

La prochaine réunion plénière du conseil supérieur des sports aura lieu le mercredi 2 décembre 2009.

(communiqué par le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour