Entrevue de Pierre Gramegna avec le commissaire Algirdas Šemeta

Le ministre des Finances a reconfirmé la position du Luxembourg comme quoi le Luxembourg était déterminé à passer progressivement à l’échange automatique d’informations pour autant que les mêmes conditions s’appliquent à toutes les autres grandes places financières en Europe et dans le monde ("Level playing field").

©MFIN
Pierre Gramegna avec Algirdas Šemeta

Le 30 janvier 2014, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a reçu le commissaire chargé de la fiscalité, des douanes, des statistiques, de l’audit et de la lutte antifraude, Algirdas Šemeta. Cette entrevue leur a permis de faire un tour d’horizon sur les questions d’actualité en matière de fiscalité.

Lors de la réunion, ils ont abordé la problématique du passage progressif vers l’échange automatique d’informations tant dans l’Union européenne que sur le plan mondial. Dans ce contexte le ministre a reconfirmé la position du Luxembourg comme quoi le Luxembourg était déterminé à passer progressivement à l’échange automatique d’informations pour autant que les mêmes conditions s’appliquent à toutes les autres grandes places financières en Europe et dans le monde ("Level playing field").

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance d’une étroite collaboration entre l’Union européenne et l’OCDE en vue de l’élaboration à l’échelle mondiale d’une norme cohérente minimisant les coûts de mise en œuvre tant pour le secteur privé que pour le secteur public.

L’échange de vue a également porté sur la taxe sur les transactions financières ainsi que sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices pouvant conduire à une situation de non-imposition.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour