Entrevue entre le ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le LCGB

Lors de cette entrevue, une première partie de la discussion a été dédiée aux mesures envisagées au niveau des prestations familiales. En ce qui concerne l’analyse et la refonte des prestations familiales actuellement en vigueur, le ministre a souligné que le gouvernement envisage de définir et de mettre en place un montant unique d’allocation familiale par enfant.

Le 5 février 2014, une délégation du LCGB menée par son président national, Patrick Dury, a rencontré le ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, pour discuter des mesures prévues par le programme gouvernemental dans le cadre de ses ressorts.

Lors de cette entrevue, une première partie de la discussion a été dédiée aux mesures envisagées au niveau des prestations familiales. En ce qui concerne l’analyse et la refonte des prestations familiales actuellement en vigueur, le ministre a souligné que le gouvernement envisage de définir et de mettre en place un montant unique d’allocation familiale par enfant. À ce sujet, le LCGB a souligné qu’il ne faut pas perdre de vue que les familles se voient confrontées à des engagements financiers à moyen ou long terme (loyer ou prêt). Le LCGB a également tenu à préciser qu’il faut à tout prix éviter au niveau des prestations familiales une approche qui risque de créer à nouveau une discrimination entre salariés résident et frontaliers comparable à 2010 lors de le réforme des aides financières pour études supérieures.

Évaluation du congé parental

Concernant l’évaluation du congé parental en vue d’une éventuelle révision des dispositions légales, le LCGB a souligné que le congé parental n’est pas un simple instrument de la politique pour l’emploi, mais avant tout une mesure en faveur des familles. Le ministère entend réfléchir sur une flexibilisation éventuelle du congé parental en vue de le rendre plus adapté aux besoins des personnes concernées et notamment d’augmenter le taux de pères qui en profitent.

Le deuxième volet de l’entrevue a porté sur la réforme en cours du revenu minimum garanti (RMG). Le gouvernement entend notamment mettre l’accent sur la réactivation des bénéficiaires, en faisant de la réinsertion professionnelle sa priorité. Le LCGB ne peut que donner son accord à cette approche puisque le syndicat défend depuis deux années la mise en place d’un système de sauvegarde des existences qui vise justement à valoriser les demandeurs d’emploi qui n’ont plus de chances de retourner au marché du travail en les maintenant dans une occupation utile. Il a ensuite été retenu qu’un nouvel échange sur la réforme du RMG entre le ministre et le LCGB aura lieu lorsque l’avant-projet de loi aura été adopté par le Conseil de gouvernement.

"Je peux voter, alors, je m’inscris!"

Finalement, le LCGB a marqué son soutien à la campagne "Je peux voter, alors, je m’inscris!" qui vise à inciter les citoyens européens non-luxembourgeois qui résident au Luxembourg à s’inscrire sur la liste électorale pour les élections européennes du 25 mai 2014, de même que sur la liste électorale pour les élections communales d’octobre 2017. La date butoir pour l’inscription sur la liste électorale pour les élections européennes est le 27 février 2014. Le ministre et le LCGB lancent donc un appel à tous les citoyens européens résidant au Grand-Duché d’exercer leur droit de vote et de participer activement au scrutin du mois de mai 2014.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le LCGB

Dernière mise à jour