Autorisation d’un nouveau maïs génétiquement modifié: Lettre du gouvernement à la Commission européenne

Le Collège des commissaires européens va prochainement discuter de la proposition en vue de l’autorisation de la culture d’un maïs génétiquement modifié, le Bt1507. Cette proposition a déjà été soumise au vote du Conseil "Affaires générales" le 11 février 2014 et la culture du maïs précité pourrait encore être autorisée sous le mandat de la Commission européenne actuelle qui reste en fonction jusqu’en automne.

Afin de faire part de leurs préoccupations à ce sujet, les ministres Lydia Mutsch, Carole Dieschbourg et Fernand Etgen ont adressé en date du 10 juillet 2014 une lettre commune au commissaire à la Santé, Tonio Borg, et à la commissaire luxembourgeoise par intérim, Martine Reicherts. Les ministres ont sollicité l’intervention des commissaires en faveur d’un refus de la culture du maïs 1507.

Le maïs en question présente des caractéristiques inquiétantes

Dans leur lettre, les ministres relèvent notamment que le maïs en question présente des caractéristiques inquiétantes. Ainsi, il produit la toxine Cry1F qui le rend résistant à certains insectes nuisibles et peut aussi présenter un risque pour certains insectes comme les papillons. Ils soulignent également que le pétitionnaire refuse de modifier sa demande pour tenir compte de la demande de la Commission européenne et des recommandations de l’autorité de sécurité alimentaire européenne EFSA qui réclament des mesures de surveillance et d’atténuation des risques.

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris en vertu du programme gouvernemental lequel réitère le respect du principe de précaution en matière d’OGM.

Par leur démarche, les ministres se rallient au vote du Parlement européen qui, dans une résolution en date du 16 janvier 2014, a appelé la Commission européenne à ne pas autoriser cet OGM.

Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère du Développement durable et des Infrastructures ainsi que le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

 

Dernière mise à jour