Carole Dieschbourg et Nicolas Schmit à la réunion informelle des ministres de l’Emploi et de l’Environnement à Milan, Italie

©MDDI
Nicolas Schmit, ministe du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire; Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, ont assisté à la réunion informelle des ministres de l’Emploi et de l’Environnement qui a eu lieu le 17 juillet 2014 à Milan, Italie, sur invitation de la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne.

Il s’agit de la première fois que les ministres de l’Environnement et de l’Emploi de l’Union européenne se sont réunis pour s’échanger sur la croissance "verte" et l’emploi.

En effet, la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne vise à approfondir ce sujet en vue de la création d’emplois de qualité dans les secteurs "verts". Les ministres Schmit et Dieschbourg ont communiqué sur les éléments de la stratégie luxembourgeoise sur les emplois verts qu’ils sont actuellement en train de concrétiser dans les secteurs de l’efficience énergétique, de la filière bois et des infrastructures vertes. Cette stratégie est un élément clef du programme "green jobs" tel que prévu par le programme gouvernemental.

La réunion commune des deux ministres était précédée le 16 juillet d’une réunion informelle des ministres de l’Environnement destinée à ficeler une position commune européenne en matière de politique concernant le changement climatique en vue du "Sommet climat" qui aura lieu le 23 septembre 2014 à New York sur invitation du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon.

L’intégration d’éléments de politique environnementale dans la stratégie Europe 2020 (Semestre européen) moyennant l’économie circulaire, l’efficience énergétique, les écotechnologies et les services éco-systémiques, qui constitue une des priorités du trio présidentiel Italie-Lettonie-Luxembourg figurait également à l’ordre du jour du Conseil informel des ministres de l’Environnement.

Les échanges des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales se poursuivront le 18 juillet sur la mobilité de la main d’œuvre et sur le développement des stabilisateurs automatiques au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) en lien avec le renforcement de la dimension sociale de l’UEM.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et le ministère du Développement durable et des Infrastructures - Département de l’Environnement

Dernière mise à jour