Marc Hansen a participé à la première édition des "Assises de la Recherche" sous le signe de la coopération et de la coordination

©MESR
Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen a participé aux "Assises de la Recherche" qui se sont tenues à la Maison du Savoir à la Cité des Sciences, le 13 décembre 2014. Cette première édition des "Assises", qui a été organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a rassemblé quelque 100 acteurs du monde de la recherche, de l’économie et de la société civile afin de discuter de la coopération et de la coordination de la recherche publique pour les années à venir.

Les participants se sont vu présenter les premiers résultats de l’étude-évaluation du dispositif national de la recherche publique par les experts de l’OCDE. Les représentants de l’OCDE se sont félicités de la mise en œuvre de la quasi-totalité des recommandations  et ont souligné l’impact des progrès réalisés depuis l’étude de 2007. Quelques premières recommandations basées sur une analyse approfondie du système actuel ont été exposées aux participants. Le rapport final et définitif sera présenté à Luxembourg au cours du premier trimestre 2015.

Les deux sujets principaux des "Assises" ont été abordés dans des tables-rondes, rassemblant des acteurs nationaux et des experts internationaux :

  • Le recrutement conjoint entre CRP et Université pour des postes à responsabilité. Les débats ont montré que des postes communs contribueront à une meilleure visibilité et une coordination accrue des activités.
  • La coordination formalisée entre les acteurs de la recherche. La coordination à tous les niveaux est nécessaire dans le but d’une efficience accrue et d’une maximisation du potentiel d’impact des activités de recherche.

Dans ses conclusions, Marc Hansen a souligné qu’une meilleure coordination horizontale au niveau de son propre ministère est maintenant garanti par l’abolition des deux départements "Enseignement supérieur" et "Recherche et Innovation". En outre il s’est félicité de l’esprit constructif dans lequel se sont déroulés les discussions. Il a souligné que les "Assises" n’ont fait que lancer le débat et que des efforts supplémentaires s’avèrent nécessaires pour aboutir à terme à des résultats concrets,  qu’il s’attend pour le courant de l’année 2015.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour