Étienne Schneider et Marc Hansen participeront au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles (02-03.03.2015)

Volet "Marché intérieur et Industrie"

La Commission informera les membres du Conseil sur l’examen annuel de la croissance et sur le troisième pilier du plan d’investissement pour l’Europe. Le Conseil discutera ensuite du paquet "marché intérieur numérique" (Digital single market) et de la stratégie "marché intérieur des marchandises et des services" en vue d’adopter des conclusions. En outre, une session de travail sera dédiée à la future politique industrielle.

Le Conseil procédera à un débat sur les opportunités et les défis liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans le contexte de la "numérisation" de l’industrie européenne.

Sous points divers, la Commission présentera les résultats de la consultation publique sur l’initiative relative aux PME. D’ailleurs, le vice-président Maros Sefcovic informera le Conseil sur le paquet "Union énergétique". Également sous points divers, les ministres discuteront de l’évolution de la situation concernant les obligations de transparence dans le cadre de la directive comptable.

Volet "Recherche et Innovation"

Les ministres discuteront de l’examen annuel de la croissance 2015, mais aussi du volet recherche et innovation du plan d’investissement pour l’Europe. En outre, le Conseil procédera à un débat sur les actions en faveur de l’innovation dans l’Espace européen de la recherche. Sur base d’une communication de la Commission intitulée "Vers une économie de la donnée prospère", les ministres débattront du potentiel numérique de l’Europe.

Sous points divers, le Conseil sera informé de l’état des travaux relatifs à la feuille de route pour l’espace européen de la recherche et la gestion de l’Espace européen de la recherche. La Commission informera les ministres de l’évaluation intermédiaire du programme conjoint BONUS ainsi que des résultats de la consultation publique relative à "Science 2.0".

Communiqué par le ministère de l’Économie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour